Andreas Hochuli,
Chaleur et sommeil

22.09 — 05.11.2017
Vernissage le jeudi 21 septembre 2017, 18h-21h


 

Le Centre d’Art Contemporain Genève présente une série de peintures d’Andreas Hochuli, artiste en résidence au Centre ces quatre derniers mois.

Dans son travail, Andreas Hochuli explore des techniques picturales et réalise des compositions d’images sources, à la croisée entre tradition et modernité. Il crée des motifs, que ce soient des corps, des personnages ou des objets du quotidien. Bien souvent, il déniche et sélectionne ses éléments visuels sur des sites internet et des blogs, au gré de ses flâneries dans le vivier d’images quotidiennes. Il les retravaille ensuite sur un logiciel de traitement d’image et les intègre au tableau par un procédé d’aplats au pochoir, créant ainsi de véritables enchevêtrements de composantes visuelles et textuelles. De ce fait, même si ses toiles sont réalisées selon le même protocole, presque mécaniquement, chacune devient une création constamment renouvelée et unique.

Chaleur et sommeil, le titre choisi par l’artiste pour cette exposition, évoque la douceur mélancolique de l’été. Une sérénité estivale est suggérée par un corps féminin vêtu d’une robe légère à volants, le reflet d’une baigneuse dans l’eau et des couleurs satinées et rayonnantes. Ces pièces récentes, réalisées la plupart au cours de sa résidence au Centre, sont exposées pour la première fois. Elles dévoilent, sur un ton poétique, l’influence et l’emprise des beaux jours sur nos états d’âme.

À intervalle régulier, une musique quasi polyphonique, composée par l’artiste, résonne dans l’espace d’exposition. D’ordinaire, des messages, des mots, des bribes de phrases sont inscrites sur ses toiles. L’écriture est en effet une composante essentielle de la pratique artistique d’Andreas Hochuli. Il compense ici le silence de ses tableaux en invitant le langage sonore, les mots parlés, à accompagner ses œuvres.

Andreas Hochuli (*1982, Zurich) a d’abord étudié l’histoire de l’art, la philosophie et la littérature à l’Université de Lausanne, avant d’obtenir en 2011 un Bachelor en Arts visuels de l’École cantonale d’art de Lausanne. Andreas Hochuli a présenté ses travaux au Kunsthaus Langenthal, au Swiss Institute de New York et au Basis de Francfort. Il est lauréat d’un Swiss Art Awards en 2014. Régulation des temps et des émotions a récemment été publié en collaboration avec Tristan Lavoyer à l’occasion de l’exposition Et ma maman m’a dit au centre d’art Circuit à Lausanne.

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: 22.09 — 05.11.2017

Vernissage le jeudi 21 septembre 2017, 18h-21h

 

Télécharger le dossier de presse

 

 
Subventionné par la Ville de Genève