Avalanche

Programme de performances inter expositions 
Acte 1: Ivo Serra, Julian Weber & Marc Lohr — P-Dance

27.11.2015, 19h

 

Dans le cadre du programme Avalanche, des artistes travaillant dans le domaine de l’art visuel, de la performance et de la danse sont invités à relever un défi dans le contexte du Centre d’Art Contemporain Genève et de ses espaces.

Pour le premier acte de cette série de performances inter expositions, le Centre d’Art Contemporain Genève accueille P-dance, une production d’Ivo Serra (1979, Portugal), dans une version inédite adaptée au contexte particulier du Centre en collaboration avec Julian Weber (1986, Allemagne) et Marc Lohr (1981, Luxembourg).

P-dance explore les rites de passage à l’âge adulte à travers l’ethno-choréologie, en prenant pour point de départ le costume traditionnel porté par les adolescents à Podence, Portugal. Considérés comme une pratique sociale, ces rites se basent sur la tradition populaire (danse, musique et costumes).

Avec P-Dance, Ivo Serra cherche à refléter la façon dont ces rites sont encore présents dans notre culture contemporaine et questionne notre identité genrée globalisée. Ainsi, au travers d’un rite dansé, il aborde sa qualité d’individu européen de corps masculin – à la lumière des récents discours sur la question féministe – et tente de se libérer d’une culpabilité nourrie par les attentes sexuelles, traditions sociales et autres héritages historiques.

 

Né en 1979 à Lisbonne, Ivo Serra est un artiste vidéo et performeur formé à l’école de Théâtre Professionnel de Cascais, Portugal. Basé à Berlin depuis 2011, il a étudié à la HZT-UDK dans le programme SODA (Solo, Danse et Droit d’Auteur) et a collaboré avec de nombreuses personnalités des arts vivants, dont Tino Sehgal.

Julian Weber est né en 1986 à Bockenem en Allemagne. Il a étudié les arts visuels à la HBK Braunschweig, à l‘Akademie der Künste de Vienne et à la HZT Berlin. Depuis la fin de ses études il travaille sur les espaces d'interaction impliquant le corps, la matière et le mouvement. Il travaille avec des artistes comme Meg Stuart, Boris Charmatz et Tino Segahl et crée son propre travail sur l'intersection de l'art visuel et de performance.

 

DATES À NE PAS MANQUER

27.11.2015, 19h.

 

 
Subventionné par la Ville de Genève