BIM 2014

18.09 — 23.11.14

 

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2014


14e ÉDITION

22 ARTISTES

22 NOUVELLES ŒUVRES PRODUITES PAR LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

L’ARCHIVE LUCIANO GIACCARI

18 – 21 SEPTEMBRE
(INAUGURATION– performances, projections & conversations)

18 SEPTEMBRE – 23 NOVEMBRE 2014 (EXPOSITION)

 

Le Centre d’Art Contemporain Genève relance en septembre 2014 la nouvelle Biennale de l’Image Mouvement (BIM 2014), en étroite collaboration avec le Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC), le Fonds Cantonal d’Art Contemporain (FCAC), la HEAD – Genève, le Museum of Old and New Art (MONA) (Tasmanie, Australie), l’OCAT OCT Contemporary Art Terminal (Shanghai, Chine) et R4-Ile Seguin (Paris, France).

Sous la direction artistique d’Andrea Bellini (Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), Hans-Ulrich Obrist (Curateur et co-directeur de la Serpentine Gallery, Londres) et Yann Chateigné (Responsable du Département d’Arts Visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), la BIM 2014 présentera 22 nouvelles œuvres produites et commissionnées par le Centre d’Art Contemporain.

ARTISTES SÉLECTIONNÉS

Arts visuels Danse/Performance L’Archive Luciano Giaccari
Gabriel Abrantes
Ed Atkins 
Mark Boulos 
Alexander Carver 
Benjamin Crotty
Basil Da Cunha
Tom Huett
Pauline Julier
Marie Kolbaek Iversen
Donna Kukama
Arvo Leo
Felix C Melia
Heather Phillipson
Li Ran
James Richards
Daniel Schmidt
Jeremy Shaw
Carlo Gabriele Tribbioli & Federico Lodoli
Hannah Weinberger 
Alexandra Bachzetsis
Andrew Hardwidge
Isabel Lewis
Mai-Thu Perret 
 

 

UNE CONSTELLATION D’ÉVÉNEMENTS À TRAVERS LA VILLE

En parallèle à l’exposition au Centre d’Art Contemporain, la BIM 2014 proposera toute une série d’événements (performances, projections & conversations) à travers la ville dans différents lieux partenaires.

Les lieux de la BIM 2014

Centre d'Art Contemporain Genève, Le Commun, Médiathèque du FMAC, Centre de la photographie Genève, Cinéma Spoutnik, Auditorium Fondation Arditi, Cercle des Bains, LiveInYourHead – Institut curatorial de la HEAD – Genève.

LE COMMUN - L'ARCHIVE DE LUCIANO GIACCARI

Luciano Giaccari (vit et travaille à Varese, Italie) fonde à la fin des années 1960 la vidéothèque Giaccari. L'artiste a assemblé sa collection en filmant lui-même différents travaux d'art vidéo et de nombreux évènements artistiques (performance, expositions, conférences, interviews, concerts, etc.). La vidéothèque contient des extraits uniques de travaux d'artistes tels que Joan Jonas, Vito Acconci, John Cage, Allan Kaprow, Nam June Paik, Marina Abramovic etc. Le Centre d'Art Contemporain présentera sélection de ces vidéos d'archive dans le cadre de la BIM 2014.

Inauguration jeudi 25 septembre 2014, 18h – 21h
Exposition du 26 septembre au 26 octobre 2014
Le Commun, BAC

MÉDIATHÈQUE DU FONDS MUNICIPAL D’ART CONTEMPORAIN (FMAC)
– «UNFINISHED HISTORIES – HISTOIRES EN DEVENIR. LE RÉEL ET LE POSSIBLE»

La Médiathèque du Fonds municipal d'art contemporain propose «Unfinished histories – histoires en devenir», une série de projections et de rencontres prenant les archives et la collection d'œuvres du Centre pour l'Image Contemporaine de Genève (fermé en 2008) comme objet de réflexion sur l'émergence de la vidéo, ses usages artistiques depuis la fin des années 1960, son institutionnalisation, et le pouvoir critique et transformateur de ses pratiques.

Commissaires: Raphaël Cuomo & Maria Iorio, en collaboration avec Emilie Bujès.

18 septembre, 14-21h: Présence des artistes
19 septembre, 15h: Discussion en présence des artistes et Emilie Bujès
Du 19 septembre au 7 novembre, du mardi au samedi 11-18h: Exposition
Ouverture exceptionnelle le dimanche 21 septembre de 11-18h

CINEMA DYNAMO – COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL R4 DE LA VIDÉO D'ART

Dans le cadre de son programme de préfiguration, le R4 – pôle des arts plastiques et visuels de l'île Seguin (Paris, France) – qui ouvrira ses portes en 2018, présentera durant la BIM 2014 les travaux de Léandre Bernard-Brunel et Florent Meng, d'Irène Billard et Jessica Bardsley, respectivement les lauréats du «Prix R4 de la vidéo» et du «Prix de l'ambassade de Suisse».

Vendredi 19 septembre, 11-21h

CINÉMA SPOUTNIK – PREMIÈRES ET CONVERSATIONS

Au Cinéma Spoutnik, le Centre présente en première quatre films qu'il a produits pour la BIM 2014. Les projections seront suivies d'une discussion avec les artistes. Ces films seront projetés dès le dimanche 21 septembre jusqu'au 23 novembre en continu au Cinema Dynamo.

18 septembre, 20h30: «Fort Buchanan» de Benjamin Crotty
19 septembre, 18h30: «La Disparition des Aïtus» Pauline Julier
20 septembre, 18h30: «Nuvem Negra» de Basil da Cunha
20 septembre, 20h30: «Fragment 53, Liberian Notes» de Carlo Gabriele Tribbioli & Federico Lodoli

AUDITOIRE DU BÂTIMENT D’ART CONTEMPORAIN ET AUTRES LIEUX – SEMAINE INAUGURALE DE LA HEAD / BIM 2014

A l’occasion de la BIM 2014, HEAD – Genève et ses Départements Arts visuels et Cinéma/Cinéma du réel conçoivent leur Semaine inaugurale au sein même de la manifestation. L’école, ses professeurs et ses étudiants sont activement impliqués dans la Biennale au travers de nombreuses projections, rencontres et conversations: entretiens avec chacun des artistes de la BIM 2014, projections en présence des artistes, programmes spécifiques, conçus par les enseignants de la HEAD… A l’instar d’un festival inaugural, le programme propose trois lignes de programmation qui se déroulent en parallèle dans les différents espaces de la Biennale, en avant-première puis pendant les jours d’ouverture de celle-ci.

AUDITORIUM DE LA FONDATION ARDITI – « L’EXPOSITION D’UN FILM» - UN FILM DE MATHIEU COPELAND

Partant autant de la réalité du film que des médiums qui la compose, «l’Exposition d’un Film» envisage au travers d’une polyphonie sonore et visuelle l’ensemble des textures possibles dans l’espace du cinéma. Le temps d’un film est ici envisagé par la disposition spatiale d’une image projetée et d’un son écoutée. La spatialisation d’un film en définit les strates, et crée ainsi une exposition à être vue et entendue – en sommes une expérience de cinéma. Une exposition pour un contexte, soit un film projeté en cinéma. Il s’agit autant d’un film exposé, du film d’une exposition et d’une exposition filmée.

Travaillant sa propre abstraction, ce film articule la spatialisation du son et sa polyphonie dans l’espace, l’unicité de l’image et sa division à l’écran. Cette exposition considère sa structure comme son matériau, et se rythme par l’alternance et la confrontation de motifs abstraits et/ou de scènes filmées. L’exposition d’un film ne se pense pas comme un ‘épique’ film structurel et structuraliste, et se situe à l’opposé d’une suite de séquences s’ajoutant les unes aux autres. Discrépant, chaque strate constitutive de l’ensemble devient un champ d’action possible.

l’Exposition d’un Film est réalisée avec, entres autres, Mac Adams, Fia Backström, Robert Barry, Erica Baum, Madeleine Botet de Lacaze, Stuart Brisley, Jonathan Burrows, Brad Butler & Karen Mirza, Nick Cave, David Cunningham, Philippe Decrauzat, Peter Downsbrough, Maria Eichhorn, F.M. Einheit, Tim Etchells, Alexandre Estrella, Cerith Wyn Evans, John Giorno, Sam Gleaves, Kenneth Goldsmith, Myriam Gourfink, Philippe Grandrieux, Karl Holmqvist, Marie-Caroline Hominal, Vlatka Horvat, Myriam Lefkowitz, Franck Leibovici, Benoit Maire, Charles de Meaux, Ieva Misevičiūtė, Meredith Monk, Charlotte Moth, Phill Niblock, Jim O'Rourke, Deborah Pearson, Vanessa Place, Michael Portnoy, Lee Ranaldo, Laetitia Sadier, Laurent Schmid, Leah Singer, Mieko Shiomi, Susan Stenger, Sofia Diaz + Vitor Roriz, Kasper T. Toeplitz, Cosey Fanni Tutti, Daniel Turner, Alan Vega, Lawrence Weiner…

Une production HEAD – Genève, avec le soutien du Fonds stratégique de la HES-SO

19 Septembre, 20h30: première en présence des artistes

LiveInYourHead – « 6 – 4 – 2 »

Se fondant sur les relations entre images et sons projetés, «6 – 4 – 2» se déploie en deux temps : s’ouvrant sur un intense programme de projections, de performances, de lectures – proposant chaque jour, durant 6 heures, un événement différent – il se prolonge ensuite durant 4 semaines sous une forme redéployée. Entre installation lumineuse, scène futuriste et salle obscure, le projet est librement inspiré de l’expérience du Space Theater, un lieu imaginé par un collectif de compositeurs et d’artistes de la fin des années 50, le ONCE Group, pour accueillir de nouvelles formes de musique électronique et de performances interdisciplinaires. En dialogue avec le dispositif conçu par les artistes Ceel Mogami de Haas et Vianney Fivel, les œuvres, proposées par une vingtaine d’invités internationaux, sont pensées comme autant d’expériences entre temps étendu et visions intérieures, cartographies mentales et apparitions digitales. Un hommage au compositeur et artiste américain Robert Ashley (1930-2014), imaginé par l’écrivaine et critique Quinn Latimer et Vincent de Roguin, musicien, artiste et étudiant à la HEAD – Genève, clôt l’exposition.

Avec Danai Anesiadou, Lars Bang Larsen, Stuart Bailey, Catherine Chevalier, Marie-Antoinette Chiarenza, Mathieu Copeland, Marie de Brugerolle, Vincent de Roguin, Chloé Delarue, Tobias Kaspar, Christophe Kihm, Quentin Lannes, Quinn Latimer, Charlotte Laubard, Pierre Leguillon, Jelena Martinovic, Lou Masduraud, Uriel Orlow, Mai-Thu Perret, Aurélie Pétrel, Lili Reynaud Dewar, Laurent Schmid & LapTopRadio, Ingrid Wildi, David Zerbib. Display par Ceel Mogami de Haas & Vianney Fivel

Du 17 septembre au 18 octobre: Exposition
16 septembre, 18h: Vernissage
Du 17 au 19 septembre: Programme continu

ITINÉRANCE DE LA BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2014

A la suite de Genève, la BIM 2014 voyagera dans les institutions suivantes:

  • Museum of Old and New Art (MONA), Tasmanie, Australie – janvier 2015
  • OCAT OCT Contemporary Art Terminal, Shanghai, Chine – avril 2015
  • R4, Paris, France – 2015

 

PROGRAMME INAUGURAL (18 – 21.9.2014)

 

JEUDI 18 SEPTEMBRE

11.00 – 12.00

Conférence de presse:

Biennale de l’Image en Mouvement 2014
Auditoire du Bâtiment d’art contemporain

12.00 – 13.00

Conversations autour d’André Iten
Auditoire du Bâtiment d’art contemporain

13.00-15.00

Repas inaugural (sur invitation)
Cercle des bains

15.00-21.00

Expositions-Vernissages:

22 nouvelles œuvres produites par le Centre d’Art Contemporain Genève
Biennale de l’Image en Mouvement 2014

Centre d’Art Contemporain Genève, Bâtiment d’art contemporain
Unfinished histories. Le reel et le possible.
Une proposition de Raphaël Cuomo & Maria Iorio en collaboration avec Emilie Bujès

Médiathèque FMAC, Bâtiment d’art contemporain

15.00-17.30 & 19.30-21.00

Ecrans et Vidéo

18.00-19.30

Performance, Première
Alexandra Bachzetsis
From A to B via C

Le Commun 1er étage, Bâtiment d’art contemporain

19.30-02:00

Vernissage:

An Occasion hosted by Isabel Lewis
Le Commun rez, Bâtiment d’art contemporain

20.30-22.30

Screening, Première & conversation:

Benjamin Crotty
Fort Buchanan

Cinema Spoutnik

 

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

11.00-21.00

Screening, loop:

Lauréats du «Prix R4 de la vidéo» et du «Prix de l’ambassade de Suisse»
Collaboration avec le Festival R4 de la vidéo d’art

Cinema Dynamo, Bâtiment d’art contemporain

15.00-17.30 & 19.30-21.00

Ecrans et Vidéo

18.00-19.30

Performance

Alexandra Bachzetsis
From A to B via C

Le Commun 1er étage, Bâtiment d’art contemporain

18.30-19.30

Screening, Première & conversation:

Pauline Julier
La disparition des Aïtus

Cinema Spoutnik

19.30-22:30

An Occasion hosted by Isabel Lewis
Le Commun rez, Bâtiment d’art contemporain

20.30-23.00

Screening, Première & conversation:

Une exposition de Mathieu Copeland
L’Exposition d’un Film

Auditoire Fondation Arditi

23.00

Party Cercle des bains

 

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

11.00-12.00

Screening, Première & conversation:

Donna Kukama
(Mo-Ba)

Cinema Dynamo

11.00-21.00

Screening, loop:

Benjamin Crotty
Pauline Julier
Donna Kukama

Cinema Dynamo, Bâtiment d’art contemporain

16.30-18.00

Performance, première:

Andrew Hardwidge
Untitled (Skincare, Future Panda)

Le Commun 1er étage, Bâtiment d’art contemporain

18.30-19.30

Screening, Première & conversation:

Basil da Cunha
Nuvem Negra

Cinema Spoutnik

19.00-20.00

Performance, première:

Mai-Thu Perret
Figures

Le Commun 1er étage, Bâtiment d’art contemporain

19.30-22:30

An Occasion hosted by Isabel Lewis
Le Commun rez, Bâtiment d’art contemporain

20.30-22.30

Screening, Première & conversation:

Carlo Gabriele Tribbioli & Federico Lodoli
Fragment 53, Liberian Notes

Cinema Spoutnik

22.30-00.00

Conversation :

Hans Ulrich Obrist
Marathon autour du cinema

Cinema Spoutnik

23.00-04.00

Soirée de clôture de la BIM 2014
Villa Magica Records

Cercle des Bains

 

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

11.00-21.00

Screening, loop:

Benjamin Crotty
Pauline Julier
Donna Kukama
Basil da Cunha
Carlo Gabriele Tribbioli & Federico Lodoli

Cinema Dynamo, Bâtiment d’art contemporain

16.00-17.30

Performance:

Andrew Hardwidge
Untiteld (Skincare, Future Panda)

Le Commun 1er étage, Bâtiment d’art contemporain

18.30-19.30

Performance:

Mai-Thu Perret
Figures

Le Commun 1er étage, Bâtiment d’art contemporain

19.30-22:30

An Occasion hosted by Isabel Lewis
Le Commun rez, Bâtiment d’art contemporain

 

JEUDI 25 SEPTEMBRE

18.00 – 21.00

Vernissage:

L’archive Luciano Giaccari
Le Commun, Bâtiment d’art contemporain

Exposition jusqu’au 26/10

 

PROGRAMME DES CONVERSATIONS
AVEC LES ARTISTES DE LA BIM 2014 (17 – 20.9.2014)

 

MERCREDI 17 SEPTEMBRE

09.00-10.00 Mark Boulos en conversation avec Yann Chateigné
10.00-11.00 Marie Kølbaek Iversen en conversation avec Tiphanie Blanc
11.00-12.00 James Richards en conversation avec Charlotte Laubard
14.00-15.00 Benjamin Crotty en conversation avec Geneviève Loup
15.00-16.00 Basil da Cunha en conversation avec with Jean Perret
16.00-17.00 Gabriel Abrantes en conversation avec Christophe Kihm

JEUDI 18 SEPTEMBRE

09.00-10.00 Hannah Weinberger en conversation avec Raffael Dörig
10.00-11.00 Jeremy Shaw en conversation avec Emilie Bujès
14.00-15.00 Ed Atkins en conversation avec Charlotte Laubard
15.00-16.00 Felix Melia en conversation avec Jill Gasparina
16.00-17.00 Daniel Schmidt & Alexander Carver en conversation avec Francesco Bernardelli

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

09.00-10.00 Mai-Thu Perret en conversation avec Yann Chateigné
10.00-11.00 Andrew Hardwidge en conversation avec Mathieu Copeland
11.00-12.00 Heather Philipson en conversation avec Jill Gasparina
14.00-15.00 Tom Huett en conversation avec Charlotte Laubard
15.00-16.00 Maria Iorio & Raphael Cuomo en conversation avec Emilie Bujès
16.00-17.00 Arvo Leo en conversation avec Yann Chateigné

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

10.00-11.00 Li Ran en conversation avec Francesco Bernardelli
11.00-12.00 Carlo Gabriele Tribbioli en conversation avec Federico Lodoli, modérée par Francesco Bernardelli
14.00-15.00 Donna Kukama en conversation avec Yann Chateigné
15.00-16.00 Isabel Lewis en conversation avec Francesco Bernardelli


Pouvoirs publics

et institutionnels

 Subventionné par la Ville de Genève

République et Canton de Genève

Avec le soutien de la loterie Romande

Avec le soutien du Fonds Cantonal d’Art Contemporain

 

Institutions partenaires et soutiens

Fonds d’Art Contemporain de la ville de GenèveHEAD Haute école d’Art et de Design Genève

 Museum of old and new art

Fluxum foundation

R4 logoarthub-logook

EGS Schriftzug schwarz

fondation-leenaards

pro-helvetia

Lieux partenaires

Le commun   

Médiathèque FMAC

 Centre pour la photographie

Live in your head

Spoutnik

everybodys-perfect

Cercle des Bains

 

Partenaires associés

Villa Bernasconi
Ville de Lancy

Maison Baron
eofach-genf

Hôtel Silva
ville geneve 243x50
dizerens appart hôtel résidence

Résidence Genthod
République et Canton de Genève

Centre Social Protestant

Partenaires media

kaleidoscope
le-courrier