Boisseau, Westermeyer

«Neue Brüder»

26.11.14 — 14.01.15
Lancement en présence des artistes: mardi 25 novembre, accueil dès 18.00. A 18.30, présentation par Lysianne Léchot-Hirt et projection.

 

Pour sa dernière projection de 2014, le Cinema Dynamo du Centre d’Art Contemporain Genève reçoit le duo de cinéastes franco-allemand Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer. A cette occasion, les deux artistes présenteront Neue Brüder (nouveaux frères), un documentaire expérimental abordant la question coloniale à travers les postulats idéologiques matérialisés dans le paysage.

Neue Brüder prend pour cadre le Sud du Chili, un territoire colonisé par des populations immigrées d’origine européennes dès la fin du 19e siècle, et depuis intensément exploité par différentes industries et infrastructures, au détriment du peuple autochtone amérindien mapuche.

Le film fait émerger les paysages actuels et leurs représentations comme protagonistes dans des plans séquences choisis avec précision. L’enchevêtrement d’interviews menées avec différents habitants de cette région permet, à travers la multiplicité de leurs regards et la polyphonie de leurs discours, d'atteindre une certaine déconstruction critique du paysage. Libéré de tout naturalisme, le paysage devient un support d’informations.

Le regard contemporain et documentaire que Neue Brüder pose sur le paysage chilien est le point de départ d’un projet de recherche artistique qui – au croisement des discours de différentes disciplines comme l’anthropologie, l’ethno-histoire, l’histoire de l’art et la pratique artistique – contribue à faire émerger un concept post-colonial du paysage. Ce projet de recherche a été réalisé à la HEAD – Genève et a été financé par le Réseau de compétences design et arts visuels de HES-SO.

Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer vivent à Berlin et à Genève. Ils produisent des oeuvres vidéo ainsi que des interventions dans l’espace public questionnant des postulats idéologiques et proposent des recherches artistiques se concentrant sur les formes de mise en abyme entre réalité et virtualité. Leurs films ont été présentés dans de nombreux festivals et expositions tels qu’au Experimental Film and Video Festival, Seoul, Corée du Sud; Transmediale, Berlin, ou encore au Oberhausen Short Film Festival.

DATES À NE PAS MANQUER

Lancement en présence des artistes: 25.11.2014 à 18 heures

Exposition: 26.11.14 — 14.01.15

HORAIRES

Projection en boucle du 26.11.2014 au 14.01.2015, du mardi au dimanche, à 11h15, 13h30, 15h45. Entrée libre.

 

Télécharger le dossier de presse