Archive



Edy Ferguson

Edy Ferguson


Le Centre présente la première rétrospective en Suisse et la plus importante exposition monographique de l’artiste américaine Edy Ferguson à ce jour. Plus d’une centaine d’œuvres sont réunies à Genève dans une installation qui tient de l’oeuvre d’art totale («Gesamtkunstwerk») et montre à quel point le travail de l’artiste a anticipé nombre de débats aujourd’hui au cœur de la création artistique.

Dans sa pratique artistique, Edy Ferguson multiplie les média – installation sonore et vidéo, dessin, peinture, sculpture et photographie, performance – et les références – empruntées à l’iconographie cinématographique, à la musique rock ou à l’esprit punk, en particulier aux années 1960 -1970. Chaque œuvre est ainsi la combinaison de références multiples qui convergent et interagissent dans l’exposition et engendre un véritable tissu de valeurs et de sens. L’exposition est conçue comme une « Gesamtkunstwerk », œuvre d’art totale, donnant ainsi à lire toute la complexité et la syntaxe organique de l’œuvre d’Edy Ferguson.

En invoquant les cultures « riches » et « pauvres », Edy Ferguson interroge nos émotions face à la création, le pouvoir libérateur des images et de la musique et la façon dont nos différents points de vue sur la réalité se contredisent.

A l’origine du projet – dont une première version a été présentée au Musée Benaki d’Athènes au début de l’été (Selected Works 1993 – Present, du 1er juin au 29 juillet 2012) – est la conviction du commissaire, Paolo Colombo, qu’Edy Ferguson a anticipé dans son travail nombre de débats en cours aujourd’hui à propos de la création artistique.
L’artiste s’intéresse notamment à la présence réelle et participative de l’œuvre d’art : comment éviter l’inutilité d’un produit mort sur un marché qui tourne malgré lui? comment une œuvre d’art peut-elle prendre vie et occuper l’espace de la réalité?

Edy Ferguson est née au États-Unis. Elle vit et travaille aujourd’hui entre New York, Londres et Athènes. Après une formation en peinture et sculpture à la Washington University de St. Louis, elle part pour New York où elle travaille dans le cinéma et pour des clips vidéo. Elle reprend ensuite ses études pour un master au Hunter College (Film et Installation vidéo, peinture). Elle a exposé à New York, San Francisco, au Venezuela, en France et en Autriche. Récemment, elle a été exposée au Musée Benaki et au Onassis Cultural Centre à Athènes. Parmi les nombreux prix et bourses qui lui ont été décernés, figurent aussi bien des distinctions de grandes institutions de l’art contemporain comme le P.S.1 à New York, qu’un MTV Music Award pour le clip vidéo de la chanson «Jeremy» du groupe Pearl Jam en 1993.

Une proposition de Paolo Colombo
En partenariat avec Pernod Ricard Swiss et Le Courrier.
En collaboration avec Benaki Museum, Athènes et Athens Festival.

Image couverture: Edy Ferguson, All My Troubles Seem (detail), 1993. Courtesy the artist
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier