Journée Arts électroniques

05.11.11

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011, DE 10 À 18H30

 

Une proposition de Laura Györik Costas

Dans le cadre de la plateforme IMAGE—MOUVEMENT, le Centre d’Art Contemporain Genève entend développer la réflexion entourant l’image en mouvement et l’ouvrir aux nouveaux médias et aux arts numériques. A cet effet, en parallèle à l’ouverture de l’exposition COLLECTIF_FACT – dont le travail oscille entre langage cinématographique et arts numériques – le Centre organise une «Journée des arts électroniques».
Cette journée de réflexion, de débats et performances, est consacrée à l’utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies dans différentes disciplines artistiques, comme l’art contemporain, la danse et la musique. L’actualité de l’image en mouvement et des arts électroniques montre un va-et-vient continu entre ces deux pratiques, dont les frontières tendent à disparaître. Et qu’en sera-t-il demain?

Modération: Lysianne Léchot-Hirt, HEAD – Haute Ecole d'Art et de Design Genève.

ANNETTE SCHINDLER

Est curatrice indépendante basée à Bâle et fondatrice en 2000 du forum sur le net [Plug-In] (Site archive: www.plugin.ch) qui depuis fin mai 2011 fait désormais partie de la nouvelle Maison Des Arts Electroniques de Bâle (www.haus-ek.org) avec le Festival Shift (www.shiftfestival.ch). Elle est toujours en charge du projet Digital Collecting avec Reinhard Storz, enseigne à la Haute Ecole d’art de Zürich, et assumera dès janvier 2012 la direction artistique de Fantoche — Festival de cinéma d’animation.
Elle a précédemment dirigé le Swiss Institute à New York (1997-2000) puis le Kunsthaus Glarus (1992 à 1997). Elle a été la lauréate du Prix Meret Oppenheim en 2010.

JEROME SOUDAN

Est maître es Musicologie du 20ème siècle à l’Université Louis Lumière Lyon 2 (1993), compositeur et producteur. Il est le Directeur artistique du festival Electron depuis 2008 et de Présences Electroniques Geneva depuis 2010.
Le Festival Électron à Genève est une manifestation qui depuis huit ans observe et décrit des paysages musicaux aux horizons les plus disparates, en décloisonnant le genre musical pour s’aventurer dans le domaine de la performance, de la danse, et en proposant également une exposition des arts numériques, ainsi qu’une approche plus théorique par des workshops.
www.electronfestival.ch

CYRIL VANDENBEUSCH

Est artiste cuisinier. Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Genève, il a suivi ensuite les cours de cafetier-restaurateur. Dans sa démarche d’alchimiste cuisinier, il explore des goûts et des parfums naturels recréés artificiellement par un dispositif mis en place pour la «Journée des arts électroniques».
www.cvdb.ch

Le collectif HEHE

Se compose de Helen Evans (UK) et Heiko Hansen (D), artistes multimédias établis à Paris depuis 2000. Dans leur pratique explorent depuis 10 ans les relations de l’individu aux technologies et à son environnement, avec souvent un regard critique à l’égard de l’espace public. Leurs installations interactives, ainsi que leurs performances, prônent une réappropriation du quotidien par le détournement et une sensibilisation aux problèmes de pollution. Se jouant du spectre de l'accident, de l’explosion, du nuage toxique, les artistes imaginent les liens entre les catastrophes écologiques provoquées par l’activité humaine et les drames de la vie courante.
www.hehe.org

NICOLE SEILER

Est une chorégraphe lausannoise, née à Zürich. Elle se forme à la Scuola Teatro Dimitri de Verscio (CH) et de la Vlaamse Dansacademie de Brugge (B). Elle intègre ensuite l’École-Atelier Rudra Béjart de Lausanne jusqu’en 1994, date à laquelle elle rejoint la Compagnie Buissonnière de Lausanne.
La Cie Nicole Seiler a été créée en 2002, elle est basée à Lausanne en Suisse. Sa démarche artistique qui allie danse et vidéo donne naissance à des spectacles de danse multimédias, des vidéos et des installations chorégraphiques. Depuis 2004, la compagnie rencontre une diffusion internationale.
www.nicoleseiler.com

CLAUDE RATZÉ

Est directeur artistique de l’ADC (www.adc-geneve.ch) et programmateur pour la danse du Festival Antigel à Genève — Festival international de danse et musique dans les communes genevoises (www.antigel.ch). Il évolue dans le milieu de la danse depuis près de 20 ans et a ainsi acquis une excellente connaissance du spectacle vivant et du paysage chorégraphique européen et international. Directeur artistique de l’adc depuis 1992, il a également été responsable de la programmation de la danse du Festival de la Bâtie entre 1994 et 2001.

LYSIANNE LÉCHOT HIRT

Dirige depuis 2003 les activités de recherche du domaine design de la HEAD — Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (www.hesge.ch/head). Membre fondateur du comité de rédaction de l’Encyclopédie des nouveaux médias (www.newmedia-art.org), éditeur responsable de la publication de la revue «Images» du Centre de la photographie de 1996 à 1999, elle a également publié dans de nombreux catalogues d’art contemporain, et notamment ceux de la Biennale de l’Image en Mouvement (1987 à 1996) et de «Version–art et nouveaux médias» (2000).

Programme

NICOLE SEILER, «Playback», performance, 2010.

≥ 10h Introduction

LYSIANNE LECHOT HIRT, Pr. HES responsable de l'Institut de recherche en art et en design IRA, Haute Ecole d’Art et de Design (Genève)

≥ 10h15 Perspective historique

ANNETTE SCHINDLER, Curatrice et ancienne directrice de Plug In et la Maison des Arts Electroniques (Bâle)

≥ 11h45 Le quotidien numérique

JEROME SOUDAN, Directeur artistique, Festival Electron (Genève)

≥ 13h-15h Buffet performatif

en lien avec les arts électroniques proposé par CYRIL VANDENBEUSCH, artiste-cuisinier (Genève)

≥ 15h15 Les arts éléctroniques et l'art contemporain

Collectif Hehe, HELEN EVANS et HEIKO HANSEN, artistes multimédia (Paris)

≥ 16h30 Les arts éléctroniques et la danse

NICOLE SEILER, Chorégraphe, Danseuse, Cie Nicole Seiler (Lausanne), en dialogue avec CLAUDE RATZE, Directeur artistique, Association pour la danse contemporaine et du Festival Antigel (Genève)

≥ 18h Tour de table et conclusions

RÉFÉRENCES ET LIENS

ANNETTE SCHINDLER

Dans son intervention, Annette Schindler a présenté parmi les pionniers des années 1990: JODI (1195), ETOY (1996) et Female extension de CORNELIA SOLLFRANK (1997).

Et dans les années 2000: Yugop de YUGO NAKAMURA (2001), Tracenoizer du groupe LAN (2001/2002; n'est plus en ligne) et Oneordermovie de BEAT BROGLE (2003).

A propos des nouvelles technologies du web 2.0, elle a fait référence à: un-wiki de WAYNE CLEMENS (2006), download finished de BITNIK(2008) et touch my body de OLIVER LARIC (2008).

Pour les développements contemporains, Annette Schindler a fait référence à : My Generation de EVA ET FRANCO MATTES (2010) et à Testaments de NATALIE BOOKCHIN (2009).

JÉRÔME SOUDAN

www.electronfestival.ch

Et pour une compilation des festivals numériques:
MCD #63, bilingue – English/French:
Le Guide des festivals numériques 2011-2012 / Digital Festivals guide 2011-2012
(Digital MCD)

Bibliographie:
David Weinberger, "Everything is Miscellaneous: The Power of the New Digital Disorder", New York : Holt Paperbacks, 2007.

collectif HEHE

Le collectif HEHE nous a présenté les "coulisses" du projet Nuage Vert réalisé d'abord à Helsinki (FIN) en 2008 et en cours dans une seconde version à Saint-Ouen, Paris (F).
Ils nous ont également présenté Fleur de Lys (2009).
Et nous pourrons les retrouver à Genève en janvier 2012 dans le cadre d'une exposition collective à la Villa Dutoit.

NICOLE SEILER
Nicole Seiler a monté spécifiquement pour cette journée un extrait de Madame K (2004) ainsi qu'un extrait de Playback (2010). L'actualité de la compagnie sur: nicoleseiler.com

 

 
Subventionné par la Ville de Genève