Archive



Journée Arts électroniques

Journée des arts électroniques


Dans le cadre de la plateforme IMAGE—MOUVEMENT, le Centre d’Art Contemporain Genève entend développer la réflexion entourant l’image en mouvement et l’ouvrir aux nouveaux médias et aux arts numériques. A cet effet, en parallèle à l’ouverture de l’exposition COLLECTIF_FACT – dont le travail oscille entre langage cinématographique et arts numériques – le Centre organise une « Journée des arts électroniques ».

Cette journée de réflexion, de débats et performances, est consacrée à l’utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies dans différentes disciplines artistiques, comme l’art contemporain, la danse et la musique. L’actualité de l’image en mouvement et des arts électroniques montre un va-et-vient continu entre ces deux pratiques, dont les frontières tendent à disparaître. Et qu’en sera-t-il demain ?

ANNETTE SCHINDLER
Est curatrice indépendante basée à Bâle et fondatrice en 2000 du forum sur le net [Plug-In] qui depuis fin mai 2011 fait désormais partie de la nouvelle Maison Des Arts Électroniques de Bâle avec le Festival Shift. Elle est toujours en charge du projet Digital Collecting avec Reinhard Storz, enseigne à la Haute Ecole d’art de Zürich, et assumera dès janvier 2012 la direction artistique de Fantoche — Festival de cinéma d’animation.
Elle a précédemment dirigé le Swiss Institute à New York (1997-2000) puis le Kunsthaus Glarus (1992 à 1997). Elle a été la lauréate du Prix Meret Oppenheim en 2010.

JEROME SOUDAN
Est maître en Musicologie du 20ème siècle à l’Université Louis Lumière Lyon 2 (1993), compositeur et producteur. Il est le Directeur artistique du Festival Électron depuis 2008 et de Présences Électroniques Geneva depuis 2010.
Le Festival Electron à Genève est une manifestation qui depuis huit ans observe et décrit des paysages musicaux aux horizons les plus disparates, en décloisonnant le genre musical pour s’aventurer dans le domaine de la performance, de la danse, et en proposant également une exposition des arts numériques, ainsi qu’une approche plus théorique par des workshops.

CYRIL VANDENBEUSCH
Est artiste cuisinier. Formé à l’Ecole des Beaux-arts de Genève, il a suivi ensuite les cours de cafetier-restaurateur. Dans sa démarche d’alchimiste cuisinier, il explore des goûts et des parfums naturels recréés artificiellement par un dispositif mis en place pour la « Journée des arts électroniques ».

Le collectif HEHE
Se compose de Helen Evans (UK) et Heiko Hansen (D), artistes multimédias établis à Paris depuis 2000. Dans leur pratique explorent depuis 10 ans les relations de l’individu aux technologies et à son environnement, avec souvent un regard critique à l’égard de l’espace public. Leurs installations interactives, ainsi que leurs performances, prônent une réappropriation du quotidien par le détournement et une sensibilisation aux problèmes de pollution. Se jouant du spectre de l’accident, de l’explosion, du nuage toxique, les artistes imaginent les liens entre les catastrophes écologiques provoquées par l’activité humaine et les drames de la vie courante.

NICOLE SEILER
Est une chorégraphe lausannoise, née à Zürich. Elle se forme à la Scuola Teatro Dimitri de Verscio (CH) et de la Vlaamse Dansacademie de Brugge (B). Elle intègre ensuite l’École-Atelier Rudra Béjart de Lausanne jusqu’en 1994, date à laquelle elle rejoint la Compagnie Buissonnière de Lausanne.

La Cie Nicole Seiler a été créée en 2002, elle est basée à Lausanne en Suisse. Sa démarche artistique qui allie danse et vidéo donne naissance à des spectacles de danse multimédias, des vidéos et des installations chorégraphiques. Depuis 2004, la compagnie rencontre une diffusion internationale.

CLAUDE RATZÉ
Est directeur artistique de l’ADC et programmateur pour la danse du Festival Antigel à Genève — Festival international de danse et musique dans les communes genevoises. Il évolue dans le milieu de la danse depuis près de 20 ans et a ainsi acquis une excellente connaissance du spectacle vivant et du paysage chorégraphique européen et international. Directeur artistique de l’ADC depuis 1992, il a également été responsable de la programmation de la danse du Festival de la Bâtie entre 1994 et 2001.

LYSIANNE LÉCHOT HIRT
Dirige depuis 2003 les activités de recherche du domaine design de la HEAD — Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Membre fondateur du comité de rédaction de l’Encyclopédie des nouveaux médias, éditeur responsable de la publication de la revue « Images » du Centre de la photographie de 1996 à 1999, elle a également publié dans de nombreux catalogues d’art contemporain, et notamment ceux de la Biennale de l’Image en Mouvement (1987 à 1996) et de « Version–art et nouveaux médias » (2000).

Une proposition de Laura Györik Costas.
Modération : Lysianne Léchot-Hirt, HEAD – Genève.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier