Julie Sas

Also known as, une situation de Julie Sas

14.01.2016

Jeudi 14 janvier 2016 de 18 à 21 heures (en continu)

 

Also known as, une situation de Julie SasPour le second acte de la série de performances inter-expositions Avalanche, le Centre d’Art Contemporain Genève présente Also known as, une situation créée par Julie Sas (1990, Paris), artiste en résidence au Centre.

À la croisée d'une pratique de l'installation, de l'écriture et de la performance, son travail s'élabore dans des cadres qui mobilisent de la part du spectateur une approche des données perceptuelles et langagières et interrogent l'espace social de l'art.

Also known as s'inscrit dans le cadre d'une recherche portant sur la pratique de l'anonymat et des formes d'invisibilité dans les sphères politique, artistique, littéraire et musicale, en tant qu'elles offrent les conditions d'un exercice renouvelé et radicalisé de ces disciplines, et en tant qu'elles se présentent comme formes de résistance à un double paradigme contemporain: celui qui prétend identifier l'être au paraître et la valeur à la visibilité.

À partir d'un ensemble de documents écrits, sonores et visuels se rapportant à cette problématique, récoltés et étudiés pendant le temps de cette résidence au Centre, est présentée une situation mettant en scène des individus se livrant à un exercice de citation, dont les sources sont rendues anonymes. Un récit éclaté, cryptique, s'élabore ainsi, par un acte de parole désincarné et polyphonique, contribuant à la mise en œuvre d'une sorte de «théorie de l'obscurité», jouant sur des effets d'apparition et de disparition.

Julie Sas (1990, Paris) vit et travaille à Genève et Paris. Récemment diplômée de la HEAD-Genève, Julie Sas est actuellement en résidence au Centre d'Art Contemporain Genève. Son travail a été présenté entre autre à la Villa Bernasconi à Genève (exposition organisée par le Mamco), à la librairie Yvon Lambert, au Salon Jeune Création 2013 au 104 et au Palais de Tokyo (le Point Perché) à Paris. Elle est également lauréate du prix New Heads BNP Paribas Foundation Art Awards 2015.

Julie Sas présentera sa première exposition personnelle d’envergure en 2017 au Centre d’Art Contemporain Genève.

Dans le cadre du programme Avalanche, des artistes travaillant dans le domaine de l’art visuel, de la performance et de la danse sont invités à présenter un programme spécifique au Centre d’Art Contemporain Genève et ses espaces.

DATES À NE PAS MANQUER

Jeudi 14 janvier de 18 à 21 heures (en continu)

 Télécharger le dossier de presse

 
Subventionné par la Ville de Genève