L’Exposition d’un film

(produits dérivés)

15.01 — 07.02.16

Vernissage: jeudi 19 mai 2016 à 18 heures

 

Une exposition de posters réalisés par Mac Adams, Darren Banks, Eva Barto, Olivier Castel, Philippe Decrauzat, Peter Downsbrough, Charles de Meaux, Charlotte Moth, Mai-Thu Perret, Denis Savary, Laurent Schmid, Nicolas Eigenheer & Jeremy Schorderet, Phoebe Unwin, Jacques Villeglé, Alan Vega, et Lawrence Weiner.

Ainsi que des bandes-annonces réalisées avec Nick Cave, F.M. Einheit, Cosey Fanni Tutti, Sam Gleaves, Lee Ranaldo, Laetitia Sadier, Susan Stenger, et Alan Vega.

L'exposition d'un film est une exposition conçue comme un long métrage cinématographique. En parallèle de la sortie du film réalisé par Mathieu Copeland et produit par la HEAD-Genève – présenté initialement dans le cadre de la Biennale de l'Image en Mouvement 2014, puis notamment en 2015 à la Tate Modern ainsi qu'au Centre Pompidou, et pour accompagner la sortie du livre éponyme – le Centre d'Art Contemporain Genève en co-production avec le CNEAI se réjouit de présenter une exposition des objets dérivés, dérivants et annonceurs qui accompagnent le film.

Partant autant de la réalité du film que de l'ensemble des textures que recouvre le cinéma, L'Exposition d'un Film propose une chorégraphie polyphonique qui ne se pense pas comme un «épique» film structurel et structuraliste, et se situe à l'opposé d'une suite de séquences s'ajoutant les unes aux autres. Discrépante, chaque strate constitutive de l'ensemble s'offre comme autant de champs d'actions possibles. Une exposition pour un contexte, soit un film présenté en salle de cinéma rassemblant 46 artistes majeurs qui ont tous un rapport spécifique au cinéma, qu'ils soient plasticiens, chorégraphes, performers ou musiciens. Contrainte par les propriétés intrinsèques de cet espace social, L'Exposition d'un Film s'affirme à la fois comme un film exposé, le film d'une exposition ou encore comme une exposition filmée.

L'ouvrage L'Exposition d'un Film propose ce que serait une exposition qui, au lieu de prendre place dans un musée ou dans une galerie, prendrait place au cinéma. Cette anthologie se donne pour ambition, à partir d'un ensemble d'entretiens, de textes de commande et de textes republiés pour l'occasion, de revenir sur le rapport entre l'exposition et le film : leurs temporalités, leurs espaces, ou encore leurs modes de productions.

La publication L'Exposition d'un Film regroupe des contributions de Mac Adams, Chantal Akerman, Fia Backström, Darren Banks, Eva Barto, François Bovier, Olivier Castel, Philippe Decrauzat, Peter Downsbrough, Tim Etchells, Morgan Fisher, Liam Gillick, John Giorno, Lore Gablier, Philippe Grandrieux, Joanna Hogg, Isidore Isou, Christian Lebrat, Anne Marquez, Charles de Meaux, Claudia Mesch, Philippe-Alain Michaud, Meredith Monk, Charlotte Moth, Mai-Thu Perret, Lee Ranaldo, Denis Savary, Laurent Schmid, Leah Singer, Susan Stenger, Phoebe Unwin, Andrew V. Uroskie, Ben Vautier, Alan Vega, Jacques Villeglé, Lawrence Weiner, Apichatpong Weerasethakul, Ian White. Edité par Mathieu Copeland et publié par avec la HEAD – Haute école d'art et de design, Genève et les Presses du Réel.

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: 20.05 — 31.07.16

Vernissage: jeudi 19 mai 2016 à 18 heures.

 
Subventionné par la Ville de Genève