Masbedo, Trilogy of Incommunicability

01.05 – 20.05.2015

Cinema Dynamo, 4e étage du Centre d'Art Contemporain. Entrée libre

Le Cinéma Dynamo est heureux de présenter trois courts métrages de la série «Trilogy of Incommunicability» du duo d’artistes italiens MASBEDO: Theorem Of Incompleteness (2008), Ionesco Suite (2013) et Todestriebe (2014).

Theorem of Incompleteness aborde la difficile relation entre hommes et femmes, un thème récurrent dans les œuvres de Masbedo. Les vidéos traitent de la destruction de l'intimité sacrée d'un couple et de la lutte désespérée de la manipulation, une bataille métaphorique entre un homme et une femme qui sont abandonnés dans un pays désolé, entre la glace, l'eau et le sable de lave noire.

Ionesco Suite, évoque l'un des principaux thèmes qui traverse l'œuvre de Masbedo: la nature, sublime et puissante, hostile et primordiale comme base de réflexion sur la condition humaine. Dans ce court-métrage, une table apparaît remplie de vases de cristal. Une pluie de confettis tombe sur celle-ci, suivie par des gâteaux, bonbons et dragées. Enfin un flux violente de ciment détruit et envahit tout l'environnement.

Réalisée à partir d'une performance, Todestriebe met en scène un couple ayant une relation cruelle et dramatique faite d’agressions et de passivité. Assis devant un écran, un groupe d'hommes regarde ce que les artistes appellent «le cinéma du plaisir», tandis que des visuels et des sons sont retransmis en direct et des images d'un corps féminin et d’une mante religieuse, rappelant une nature obscure.

Nicolò Massazza (1973) et Iacopo Bedogni (1970) collaborent sous le pseudonyme MASBEDO depuis 1999. Ils vivent et travaillent à Milan. Leur œuvre se compose de vidéos, de pièces de théâtre, d’installations, de photographies et plus récemment de films.

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: 
01.05 – 20.05.2015

 

Dossier de presse à télécharger