Centre d’Art Contemporain Genève – Cinéma Dynamo – Mondes parlés/Spoken Worlds – Carla Lonzi. Photo Sandra Pointet.

Mondes parlés/Spoken Worlds
Rivolta Femminile, K7 – Nov. 14. 72 – FACE A

09.03.2018, 18h30
Une programmation de l'atelier d'écriture de la HEAD - Genève et du Centre d'Art Contemporain Genève

<h5Entrée libre. Suivi d'un apéritif.

 

Un mardi par mois le Centre d'Art Contemporain Genève accueille dans son Cinema Dynamo la programmation Mondes Parlés, conçue en collaboration avec Carla Demierre, responsable de l'atelier d'écriture de la HEAD - Genève.
En parallèle des lectures et performances qui viendront ponctuer le printemps, la programmation Mondes Parlés accueille une soirée spéciale autour de l'enregistrement de la parole, à partir de l'expérience politique menée par le groupe féministe romain Rivolta Feminile fondé en 1970 par Carla Lonzi, Elvira Banotti et Carla Accardi. La conception de cette soirée a été confiée à l'artiste Angela Marzullo qui travaille actuellement avec un groupe d'étudiantes du programme Work.Master de la HEAD - Genève sur des archives audio des féministes romaines.

 

Intitulée K7 - Nov. 14. 72 - FACE A, cette soirée propose une première écoute commentée et sous-titrée d'un enregistrement issu des archives de Rivolta Feminile datant des années 1971-72. Ce document sonore s'inscrit dans une pensée politique de l'expérience et un processus dit d'auto-conscience, dont la visée était l'occupation d'un espace historique, psychologique et mental occupé jusque-là par les hommes. La prise de conscience entendue comme une pratique politique de la parole a constitué un fondement essentiel de l'expérience des féministes romaines. La cassette qui fera l'objet de cette soirée constitue la trace magnétique des réunions de femmes (appelées groupes d'auto-conscience) organisées pour interroger ensemble la valeur et la signification politique du vécu personnel de chacune. En miroir de cette histoire, le travail mené par Angela Marzullo et les étudiantes de Work.Master consiste en un travail de mise-en-forme, de transposition, de conceptualisation artistique qui porte son attention sur l'oralité et la question de la transcription et de la traduction. La soirée K7 - Nov. 14. 72 - FACE A est donc une première plongée sonore dans l'histoire du féminisme italien, soulevant la question de la parole enregistrée dans la perspective d'une transmission de l'histoire.

DATES A NE PAS MANQUER

Jeudi 8 mars 2018, 18h30

Pour plus d’informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
022 329 18 42.

 

PROCHAINES DATES

Frédéric Forte
Youpi. (une lecture)
Mardi 13 mars 2018

Marie de Quatrebarbes
Tant il est vrai que si peu
Mardi 24 avril 2018

Gilles Furtwängler
Minou. Chaton. Dis-nous ce que tu espères de nous.
Mardi 15 mai 2018