Naturellement abstrait

L’Art contemporain suisse dans la collection Julius Baer

28.09 — 06.11.05

VERNISSAGE LE 27 SEPTEMBRE, DÈS 18H

 

Le Centre d'Art Contemporain Genève est heureux de présenter l'exposition NATURELLEMENT ABSTRAIT.

Depuis trente ans, le Centre s'attache à exposer l'art émergeant, et à le rendre accessible au public. L'exposition NATURELLEMENT ABSTRAIT, basée sur une sélection thématique des œuvres de la collection Julius Baer, offre une vue plus large sur l'art contemporain en Suisse, en présentant des œuvres récentes avec des œuvres plus anciennes.

L'opposition héritée du Modernisme entre abstraction et figuration a trouvé de nombreux échos dans l'art contemporain. Certains courant artistiques ont alimenté cette polarisation, tandis que d'autres tentaient de la dépasser en instaurant des formes de croisements. La dynamique qui résulte de cette tension, particulièrement à l'œuvre dans le domaine de la peinture, se retrouve de manière exemplaire dans l'art suisse, que ce soit avec l' «art concret», l'art «néo-géo», ou le «bad painting», entre autres mouvements. Avec plus de 80 œuvres, NATURELLEMENT ABSTRAIT propose un regard sur une question qui, depuis un siècle, engage une prise de conscience de la part du public quant aux modes de perception requis par une œuvre d'art. Dès l'entrée de l'exposition, les visiteurs sont invités à choisir le sens de leur visite, soit en partant d'un art abstrait à tendance géométrique, soit d'un art figuratif centré sur le paysage, pour assister à une rencontre détonante au centre du parcours. Cette double visite donne l'occasion de (re)découvrir les œuvres d'artistes comme Olaf Breuning, Andreas Dobler, Helmut Federle, Peter Fischli/David Weiss, Sylvie Fleury, Renée Lévy, Richard Paul Lohse, Urs Lüthi, MIT, Claudio Moser, Pipilotti Rist, Ugo Rondinone, Adrian Schiess, Jean-Frédéric Schnyder et Roman Signer.

Les œuvres présentées dans cette exposition proviennent toutes de la collection Julius Baer, qui apporte depuis de nombreuses années un soutien particulier aux jeunes artistes en Suisse. Cette collection offre un panorama exemplaire des arts visuels récents, et permet de donner un contexte à la création d'aujourd'hui. NATURELLEMENT ABSTRAIT présente également les nouvelles acquisitions d'œuvres d'artistes romands, réalisées cette année par la banque Julius Baer.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des multiples collaborations du Centre avec les divers acteurs du champ artistique. S'il est vrai que le domaine privé a gagné en importance en matière d'art, la question du rôle qu'il peut jouer est dès lors fondamentale. L'enjeu est de rendre publique une activité (celle de collectionneur) et des œuvres qui participent à constituer une mémoire de l'art contemporain. La visibilité de ces œuvres - trop souvent réservées à un public restreint - est vitale, et le Centre s'apprête également à monter en 2006 une exposition à partir de la collection du Fonds d'art contemporain de Genève.

Parallèlement à l'exposition et jusqu'au 9 octobre, les visiteurs peuvent venir se délasser au deuxième étage dans un environnement spécial évoquant les anciens jardins de sculptures. Des œuvres d'Auguste Rodin, Germaine Richier et Marino Marini témoignent de la longue histoire de la famille Baer en matière de collection. Elles ont été léguées depuis par la famille au Kunsthaus de Zurich, qui en fait à cette occasion le prêt généreux.

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: 28.09 — 06.11.05

Vernissage: 27.09.2005 à 18 heures

Télécharger le dossier de presse

 
Subventionné par la Ville de Genève