SALON

Lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes musicales

09.12 — 12.12.10

CYCLE DE PROJECTIONS FAISANT PARTIE INTÉGRANTE DE L'EXPOSITION

 

Le terme «salon» nous renvoie au parfum lointain des salons littéraires du XIXe, lorsque des hommes et des femmes de lettres se rencontraient régulièrement pour disserter de l’actualité, de philosophie, de littérature, de politique et de morale. C’est ici que s’est développé «l’art de la causerie».
Dans cet esprit, le «Salon» du forum devient le lieu où l’on accueille le public et les invités pour des «causeries informelles sur l’image en mouvement». Le soir, le «Salon» ouvre ses portes aux «Bibliothèques musicales»: moments d’écoute et de découverte, où différents mélomanes passent en revue leurs collections exceptionnelles de vinyles. Des sons qui éveillent différents styles de musique, qui ont marqué le passé et résonnent encore aujourd’hui.

CAPTAIN STRONG/DOCTOR K
GENÈVE (VINTAGE SOUNDTRACKS)

Programmateurs du Cinéma Spoutnik, ils sont également amateurs éclairés de musiques de films. Au-delà des bandes originales signées par des compositeurs célèbres qui sont parvenus à marier pop, jazz, classique et avant-gardisme, le duo s’emploie à rechercher la perle rare dans le foisonnement de la cinématographie mondiale. Des musiques agréables pour l’auditeur curieux et pour le cinéphile averti.

Le Commun | 09-12-2010 20:00-02:00

ANDY VOTEL
MANCHESTER (MUSIQUES PSYCHÉDÉLIQUES 1970)

Originaire de Manchester, Andrew Shallcross, alias Andy Votel, dirige le label Twisted Nerve Records avec son ami chanteur et songwriter Badly Drawn Boy. Il fonde et dirige Finders Keepers, le plus grand label de réédition de musiques psychédéliques, qui compte plus d’une trentaine d’albums, en provenance de Hongrie, Pakistan, Turquie, Argentine et Corée.

Le Commun | 09-12-2010 20:00-02:00

DISCOTECARIO DOCA
GENÈVE (TROPICALIA REC)

Pour les passionnés des années 1960 et du genre psychédélique brésilien, Discotecario Doca, inspiré par les guitares hallucinantes de Hendrix, propose un voyage sonore à travers le mouvement Tropicalista. Il présente des artistes tels que Caetano Veloso, Gilberto Gil, Os Mutantes, Tom Zé, Mestre Duprat, qui ont remis en question les bastions de la musique populaire brésilienne de l’époque.

Le Commun | 10-12-2010 20:00-02:00

DJ F
GENÈVE (BLACK AMARICAN MUSIC)

Comme Duke Ellington l’a dit un jour: «Il y a deux types de musique: la bonne et la mauvaise.». DJ F est à la recherche du groove parfait: au cœur des musiques afro-américaines, des origines aux musiques qu’elles ont influencées. Une fascination sans fin qui le condamne encore aujourd’hui à errer dans les méandres hypnotiques de la soul, du jazz, du funk, et d’autres contrées.

Le Commun | 10-12-2010 20:00-02:00

DJ TREBLEBOOSTER
GENÈVE (DU RYTHM'N'BLUES AU ROCK)

D’abord passionné de rock garage et de pop 60s, c’est grâce à la culture «Mod» que DJ Treblebooster s’est intéressé aux musiques noires des années 1960 puis à la «northern soul». Cette investigation l’a conduit vers le rhythm’n’blues, calypso et d’autres musiques «roots» pouvant même remonter jusqu’aux origines dans les années 1930.

Le Commun | 11-12-2010 20:00-02:00

DJ SCRATCHY
LONDON (ROCKIN'N'ROLLINROOTS
MUSIC, FROM THE CLASH TO GOGOLBORDELLO)

Célèbre DJ qui accompagnait en tournée les mythiques The Clash, et qui depuis a tourné avec d’autres groupes importants comme The Pogues, Gogol Bordello et les Dead Brothers, Scratchy a le rythme du rock dans le sang, créant un mélange irrésistible de musiques rock, reggae et tzigane, un métissage unique des meilleures musiques du monde, de et pour tous les temps.

Le Commun | 11-12-2010 20:00-02:00

 
Subventionné par la Ville de Genève