Archive



Seemab Gul – Trois courts-métrages socio-politiques

Seemab Gul
Trois courts-métrages socio-politiques


Le Cinema Dynamo est fier de présenter un programme de trois courts-métrages de Seemab Gul, artiste et réalisatrice, basée à Londres. Les films de Gul mêlent des éléments documentaires, fictifs et performatifs sous un angle socio-politique. Son travail interdisciplinaire s’immerge dans le dialogue politique contemporain, il examine les conditions de précarité intrinsèques de notre société et en s’intéressant particulièrement à la notion d’outsider.

Towards a Militant Conceptualism
2013, 13 min, film en noir et blanc (en collaboration avec Mike Watson)
Towards a Militant Conceptualism est un court-métrage hybride traitant de la capacité politique de l’art dans le monde contemporain. Le film explore les expériences de protestation de l’artiste, se confrontant aux employés de l’État et questionnant les origines de la loi. Ce court-métrage se présente comme une discussion ouverte sur l’activisme politique et sur l’efficacité de l’art comme forme de protestation.

One day in Whitechapel
2015, 13 min, film dramatique en couleurs
Deux adolescents se trouvent de part et d’autre d’une barricade lors d’une manifestation raciste. Quand Sam voit ses amis frapper un jeune skinhead, elle tente de sauver le garçon au lieu de rejoindre le combat. Ils se cachent ensuite dans un hangar et se lient d’une amitié improbable.

Metaphysiques
2015, 3 min, film d’art en couleurs
Des corps d’un genre ambigus entremêlés se consacrent à une exploration combative des limites de l’autre. Ce travail vise à défier les notions préconçues de féminité, de pouvoir, de force ou encore d’érotisme héroïque.

Seemab Gul a obtenu en 2001 un Bachelor au Surrey Institute of Art & Design. Après avoir fait un suivi un cursus rapide en anthropologie visuelle au Goldsmiths College, elle effectue un Master en cinéma à la London Film School en 2010. Elle était membre en 2013 au National Film & TV School Film Clinic. Ses films en 16mm et ses vidéos ont été projetés et exposés lors d’évènements collatéraux de la 55e Biennale de Venise, au festival de film d’Oberhausen et dans diverses galeries et festivals internationaux. Ses travaux ont été dirigés par Arts Council England, CBA WoldView, The Foundling Museum et Moti Roti Foundation.

Une proposition de Mike Watson

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier