Sonia Kacem, Night Shift

20.05 — 14.08.16
Vernissage et inauguration le 19.05.16 à 18 heures

 

Depuis ses origines, le travail de Sonia Kacem est animé par la relation profondément intuitive et sensuelle qu'elle entretient avec les matériaux. Les volumineuses installations éphémères in situ qu'elle réalise ont pour effet final de contenir et d’englober un espace pourtant initialement destiné à les accueillir.

L’aspect éphémère et modulaire des installations de Sonia Kacem nécessite un travail de recherche plastique préliminaire, qui se place dans l’atelier. Elle y conserve tout un matériel susceptible de lui servir un jour ou l’autre: des échantillons de poussière, des morceaux de tissus, des croquis, des maquettes, des objets de bric-à-brac, des cahiers où l’artiste note des idées en quelques mots et en quelques croquis, recyclant d’anciennes œuvres pour en élaborer de nouvelles.

 

Les formes autonomes et construites confrontent l’aléatoire et le désordre du geste de l’arrangement installatif. Assemblage à l'échelle scénographique dans laquelle le corps est amené à déambuler. Par ses composants sculpturaux, ses allures de décor et le titre, les installations de Sonia Kacem arpentent les pistes de la fiction ou dramaturgie tout en restant dans le registre d’abstraction.

Sonia Kacem a étudié à la Haute école d'art et design (HEAD) à Genève et à la CCW Graduate School, University of the Arts in London. Elle vit et travaille actuellement à Genève. Elle a présenté son travail dans des expositions personnelles entre autres à la Kunsthalle Sankt Gallen; Kunstverein Nürnberg; Galerie Gregor Staiger, Zurich; La Rada, Locarno; T293, Rome. Ses œuvres ont également présentées dans des expositions de groupe à travers l'Europe: Musée d'art moderne et contemporain (Mamco), Genève; Autocenter, Berlin; Miart, Milan; Aanant&Zoo, Berlin; Swiss Art Awards, Bâle; Sommer & Kohl, Berlin; Bucarest Biennale 4, Bucarest.

 

DATES À NE PAS MANQUER

Vernissage et inauguration 19.05.16 à 18 heures.

Exposition: 20.05 — 14.08.16

 

Dossier de presse à venir

 
Subventionné par la Ville de Genève