Archive



Budget Bureau – For Language and Applications

Budget Bureau
For Language and Applications


Ines Agostinelli, Cao Guimaraes et Rivane Neuenschwander, Jaime Gili, Paul Harper, Lucy Harrison, Rahel Hegnauer, Beverly Hood, Keran James, Heinrich Lüber, Isabel Nolan, Silvia Orthwein-Erhard, Gabriele Rérat, Samir, Karin Sander et Adrian Tobler/Judith Schäfer/Regina Hügli


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter le Budget Bureau. For language and applications, un projet évolutif conçu par les artistes Clare Goodwin et Sandi Paucic, comprenant une série de performances, ainsi qu’une installation vidéo de Thomas Isler intitulée Utilisation Transitoire.

Le Budget Bureau est un projet artistique initié en 2002 au Grünau de Zurich, un important complexe résidentiel logeant des communautés d’émigrants de toutes nationalités. Le bâtiment a été détruit en 2004 pour permettre la construction de nouvelles habitations plus rentables, et, durant la phase de démantèlement, la Ville de Zurich a offert les appartements vides à des artistes pour en faire des ateliers ou des espaces de projet, comme leBudget Bureau. Partant d’un tel contexte multiculurel, ce dernier a invité une série d’artistes internationaux à explorer le domaine du langage et de la communication par le biais d’une approche artistique. Ces investigations ont donné lieu, entre autres, à des traductions “budget”, des publications et des performances. Les artistes invités au bureau ont fait des recherches sur le langage, ils ont exploré diverses formes de communications biaisées, et ont relevé les aspects poétiques qui résultent des rencontres entre les langues. En employant le langage comme un matériau brut, de manière à la fois ludique et critique, ils cherchaient à opérer des déplacements de sens pour produire une confusion rappelant le mythe de Babel, en explorant les barrières du langage comme phénomène culturel, et en soulignant le poids du langage dans la construction de la société.

Pour rendre compte de la richesse de cette expérience, l’exposition crée une réplique grandeur nature de l’appartement zürichois duBudget Bureau. Les visiteurs qui entrent dans cet espace sont accueillis par la directrice duBudget Bureau Klara Gutgewinn (pseudonyme de Clare Goodwin), qui leur présente le matériel d’archives ainsi que la nouvelle exposition, comprenant des œuvres et des performances de: Ines Agostinelli, Cao Guimaraes et Rivane Neuenschwander, Jaime Gili, Paul Harper, Lucy Harrison, Rahel Hegnauer, Beverly Hood, Keran James, Heinrich Lüber, Isabel Nolan, Silvia Orthwein-Erhard, Gabriele Rérat, Samir, Karin Sander et Adrian Tobler/Judith Schäfer/Regina Hügli.

Dans la deuxième partie de l’espace, située derrière la réplique du bureau, les visiteurs découvrent une installation vidéo de l’artiste/réalisateur Thomas Isler intitulée Utilisation Transitoire. Ce travail documente les événements récents de l’histoire du Grünau ; des moniteurs TV sont disposés de manière chronologique, de sorte que les moniteurs situés au fond de l’espace renvoient à des événements s’approchant de la fin de l’époque du Grünau. En réalisant des interviews des résidents sur le point de partir et des artistes fraîchement installés, et en capturant des instants du quotidien au Grünau, Isler interroge le rôle que peut jouer l’art dans une communauté multiculturelle en mouvement.

Une propsoition de Clare Goodwin et Sandi Paucic.
Cette exposition bénéficie du soutien des Affaires Culturelles de la Ville de Zurich

Image de couverture: Heinrich Lüber, Sans titre, performance, 2005. Photo: Brigitte Rufer.
Visit the 5th floor
Visit the 5th floor The virtual exhibition space of the Centre

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Visit the 5th floor
The virtual exhibition space of the Centre

Your Cart