Archive

Alexandra Bachzetsis

AVALANCHE


Alexandra Bachzetsis
Dancing


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter Dancing d’Alexandra Bachzetsis dans le cadre du programme de performances AVALANCHE. Cette performance, en collaboration avec le département Arts Visuels de la HEAD – Genève, option [Inter]action, sera présentée à deux occasions le dimanche 30 mai :

18.00*
Dancing by Alexandra Bachzetsis
Réserver

19.00*
Dancing by Alexandra Bachzetsis
Réserver

*Pas d’entrée après le début de la performance.

Dancing – Genève 2021
Dancing initialement conçue avec les étudiants de la Rietveld Akademie d’Amsterdam en 2009, est une pièce performative pour 14 danseurs dans un espace blanc. La pièce commence avec une boucle sonore staccato hypnotique comme fond musical pour une chorégraphie solo sensuelle. Lorsque la musique se transforme en une piste de danse dynamique, un autre interprète apparaît au loin et commence un ensemble complètement différent de mouvements extravertis et techno, tandis que le premier continue le solo, sans interruption. Divers artistes et groupes entrent sur scène et en sortent dans un ordre d’apparition soigneusement planifié, parfois ensemble, parfois séparément. La chorégraphie se dévoile comme une accumulation rythmique, toujours changeante, de séquences de chorégraphie individuelle et collective, comprenant des chevauchements, des retards, des mouvements mis en scène à l’envers, ou répétés avec une vitesse changeante, des multiplications et d’autres complications structurelles, rappelant souvent les techniques de montage cinématographique. Composée comme une énigme, qui orchestre quatorze parties individuelles en une seule, pour ensuite les briser encore et encore, Dancing est un puissant mélange de danse extatique et d’autocontrôle impassible des interprètes. La pièce explore les langages corporels subjectifs et individuels en tant que matériau pouvant être approprié, utilisé et transmis par d’autres. Le corps de chaque interprète est célébré comme porteur d’une expérience corporelle spécifique qui peut être démêlée, partagée et employée, de la même manière que d’autres formes de connaissances. La « danse » est une intelligence collective, fluide et incarnée, différente de celle que l’on associe généralement à la capacité de tout esprit humain individuel.

– Texte par Adam Szymczyk

 

Crédits :
Mise en scène et interprétation de Dancing – Amsterdam 2009
Une œuvre chorégraphiée par Alexandra Bachzetsis et interprétée par des étudiants de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam.

Concept et chorégraphie : Alexandra Bachzetsis

Performance et interprétation : Louise Bonpaix, Julia Botelho, Emi Curty, Plume Ducret, Samuelle Etienne, Jean-Marie Fahy, Zoé Gronchi, Matthieu La-Brossard, Alice Oechslin, Zeltia Robin, Alexandra Salem, Gabriel Shields-Hanau, Antoine Weil

Musique : Lies Vanborm

Management : Franziska Schmidt & Regula Schelling

Co-Produit par : HEAD – Genève & Centre d’Art Contemporain Genève

Cover image: Dancing – Geneva 2021 avec des étudiants de la HEAD – Genève,  département Arts Visuels, [Inter]action option, video still. Crédits: Sophie Dascal, Maya Corboud, Léon Yersin  © HEAD – Genève, Alexandra Bachzetsis
Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier