Archive

Lisetta Carmi Vernissage

Avalanche #5: À proximité
Deux jours de performance
Jour 1
·
Lisetta Carmi
I travestiti
Vernissage


Le 2 mai 2019, le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter la première soirée du programme de performances Avalanche #5 : À proximité proposé par le curateur invité Michelangelo Miccolis et de vernir la présentation d’une importante sélection de photographies de la série I travestiti de Lisetta Carmi au Project Space.

 

Avalanche #5 : À proximité
Maria Hassabi, Nikima Jagudajev, Adriano Wilfert Jensen, Tino Sehgal
2-3 mai 2019

Avalanche #5 : À proximité occupera l’ensemble du Centre d’Art Contemporain Genève le temps de deux soirées. Les quatre œuvres présentées rassemblent deux générations d’artistes et de chorégraphes afin de souligner les filiations les plus récentes de la danse contemporaine. Chacune des soirées débute par la présentation de créations de deux célèbres figure du champ des arts scéniques et se poursuit avec deux œuvres spécifiquement commandées à de jeunes chorégraphes.

Le 2 mai, la première européenne de TOGETHER (2019) de Maria Hassabi – sa dernière création, produite par la Pulitzer Arts Foundation – occupera l’ensemble du 2e étage du Centre. Elle sera suivie au 3e étage d’un nouveau projet in situ d’Adriano Wilfert Jensen, feelings (2019), commandité par le Centre d’Art Contemporain Genève en coproduction avec MDT, Stockholm, Dansehallerne, Copenhague et Kanuti Gildi SAAL, Tallinn. Plus d’informations

 

Lisetta Carmi
I travestiti
Vernissage le 2 mai de 18.00 à 22.00
Exposition jusqu’au 25 août 2019

Née à Gênes en 1924 dans une famille bourgeoise d’origine juive, Lisetta Carmi étudie d’abord la musique et s’engage avec un certain succès dans une carrière de concertiste. Elle décide finalement de se lancer dans la pratique de la photographie. Elle s’y consacrera quelque 18 années et produira un important corpus d’œuvres. Lisetta Carmi conçoit cet art comme un important outil d’engagement politique et d’enquête anthropologique.

La série I Travestiti, dont le Centre d’Art Contemporain Genève présente une importante sélection, est particulièrement controversée. Réalisée à Gênes à la fin des années 1960 au début des années 1970, elle livre une réflexion intime et sensible sur la question de l’identité de genre. C’est ce travail, tout comme celui qu’elle a consacré aux ouvriers et aux communautés marginalisées qui, par l’honnêteté de son regard et son empathie avec les sujets traités, ont rapproché la démarche de Lisetta Carmi de celle d’artistes comme Christer Strömholm et Nan Goldin. Plus d’informations

 

PROGRAMME

Jeudi 2 mai 2019
18.00
Vernissage de l’exposition de Lisetta Carmi, Project Space, 4e étage
18.30
Maria Hassabi, TOGETHER, 2019, 50 min – Première européenne
19.30
Repas offert au 4e étage
20.00
Adriano Wilfert Jensen, feelings, 2019, 70 min – Première suisse

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier