Agnes Questionmark
Falling in Water
Le Centre d’Art Contemporain Genève présente Falling in Water, une performance dans laquelle le public est guidé dans la découverte d’un être hybride post-humain dont le corps repose sous l’eau dans l’attente de naître. Les potentiels amphibiens de l’être humain s’expriment dans des théories évolutionnistes radicales telles que « l’homo aquaticus » de Jacques Costeau et les théories anti-darwiniennes de biologistes tels que A. Hardy et Elaine Morgan. L’évolution est un processus sans fin qui est toujours sujet à la transformation et à la mutation.
Les corps sont fluides et, grâce à un échange constant de liquide, ils habitent d’autres corps provenant de partout sur la planète. Ce cycle hydrologique n’a pas de hiérarchie, c’est un échange constamment mouillé, des profondeurs de l’océan au réservoir des villes. Il ne s’agit pas seulement d’un déplacement d’eau mais aussi d’une fragmentation du temps, qui commence dès les premiers stades des développements cellulaires.
Le performance aura lieu à 18h30, 19h30 et 20h30 (pas d’inscription nécessaire).
Agnes Questionmark (Rome, Italie, 1995) vit et travaille à New York et se définit comme une artiste « trans-espèce ». Son travail semble incarner le sens littéral le plus profond du préfixe d’origine latine « trans », qui indique une traversée, un changement d’une condition à une autre, un moment de passage. La performance est le langage artistique qui exprime le mieux la tension de cette métamorphose continuelle. Elle constitue la ligne directrice de la pratique de Questionmark, avec la présence d’éléments aquatiques et d’un monde sous-marin imaginaire. Le lien profond avec la mer trouve son origine dans l’enfance de l’artiste, qui a grandi sur un bateau avec son père. Il renvoie également à la découverte d’une « zone de confort » dans l’atmosphère sous-marine feutrée, symboliquement semblable au liquide amniotique du ventre maternel, milieu protégé où le corps se reconnecte idéalement à son origine, alors qu’il est encore ouvert à de multiples possibilités d’évolution. Algues, coraux, mollusques et créatures hybrides, monstres marins inspirés de l’iconographie des cartographies médiévales représentant des terres inconnues, prennent forme dans des sculptures en céramique et en résine mais aussi dans des installations environnementales qui reproduisent la richesse des formes et des couleurs des fonds marins et servent souvent de scénographie aux performances.