Archive



Reto Pulfer, performance

Reto Pulfer
Refzus Ofifus


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de proposer une soirée en compagnie de Reto Pulfer pour le lancement de sa nouvelle monographie, publiée suite à l’exposition Dehydrierte Landschaft (Centre d’Art Contemporain Genève, 2015). A cette occasion, Pulfer présentera également une nouvelle performance intitulée Refzus Ofifus.

Edité par l’artiste en collaboration avec Nicola Dietrich et publié par Sternberg Press, la monographie Zustandskatalog: Catalog of States and Conditions (2017) est une sorte de catalogue raisonné des œuvres des quinze dernières années de Reto Pulfer. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux, des textes d’Anselm Franke, Benoît Maire et de l’artiste lui-même accompagnés d’une riche iconographie.

De la même façon qu’une installation peut être suivie d’une performance, laquelle est ensuite décrite dans un des textes de l’artiste et aboutit, par exemple, à un dessin, la performance Refzus Ofifus fera écho à l’exposition de 2015 au Centre et à de précédents de travaux. Ce catalogue est au cœur de la performance présentée. En récitant les textes qui le composent, Pulfer l’utilise comme une extension de son travail. Les différents médias sont liés de façon non hiérarchique au sein d’une structure métonymique où chaque partie se réfère à une autre.

Reto Pulfer (1981, Berne) a grandi à Bâle-Campagne et vit actuellement à Berlin. Entre 2015-2016, l’artiste a présenté une série d’expositions personnelles au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan, France; à Spike Island, Bristol, Royaume-Uni ; au Centre international d’art et du Paysage, Île de Vassivière, France ainsi qu’au Forúm Eugénio de Almeida, Evora, Portugal. Son travail a également été présenté dans des expositions personnelles à la galerie Hollybush Gardens, Londres; au Kunstverein Nürnberg – Albrecht Dürer Gesellschaft, Nuremberg; au Swiss Institute, New York ou encore à l’Istituto Svizzero di Roma, Milan.

Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Votre panier