Archive



Ryōko Sekiguchi

Ryōko Sekiguchi
La Voix sombre


Le Centre d’Art Contemporain Genève accueille dans son Cinema Dynamo la troisième saison des Mondes Parlés, programme mensuel conçu en collaboration avec Carla Demierre (responsable de l’atelier d’écriture de la HEAD – Genève).

On allumera la lumière dans la salle obscure pour laisser des voix nous conduire à l’intérieur d’univers textuels, organiser l’apparition à nos oreilles d’objets de langages non identifiés et nous immerger dans les pratiques plurielles de la lecture. Mondes Parlés espère ainsi dessiner, grâce à une communauté progressive de voix et dans le temps long d’une saison de lectures, des chemins de pensée vivifiant.

Cette saison, il sera question de manipulation génétique et de démocratie participative, d’idiotie et de voix enregistrées, d’archive et d’ethnographie, de montage et de sampling, de phénoménologie bizarre, de féminisme et de rêve, de refus global, de l’envie de briser ce qui nous brise et de la dernière tomate de l’été.

Ryoko Sekiguchi est traductrice, poétesse, auteure de récits et journaliste sur les cultures culinaires. Originaire de Tokyo, elle publie en japonais depuis 1988, vit à Paris depuis 1997, est traduite en français depuis 1999 et écrit en français depuis 2003. Elle est l’auteure de romans, récits et anthologies comme Nagori (2018), Ce n’est pas un hasard (2011) et Le club des gourmets et autres cuisines japonaises (2013), tous aux éditions P.O.L. On retrouve dans ses livres des questions touchant à l’art culinaire et aux relations que nous nouons avec les fantômes, comme par exemple dans Dîner fantasma (chez Manuella éditions 2016, avec le designer Felipe Ribon), Manger fantôme (chez Argol, 2019) ou La voix sombre (2015). Autour des mêmes questions, elle a conçu divers événements comme Lorsque l’humidité change, le monde change (Centre Pompidou Metz, 2017), La cuisine des nuages (Fondation Cartier, 2018) et Banquet fantôme (Centre Pompidou Paris, 2018). Ses textes sont des enquêtes sensibles mettant en œuvre des questions de traductions et d’écriture de soi.

 

Les Mondes Parlés bénéficient du précieux soutien de la République et du Canton de Genève.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier