Archive



Séverin Guelpa

Séverin Guelpa
Lancement de la monographie Energy as Vehicle et projection du film Matza, suivie d’une conversation avec Simon Lamunière


A l’occasion de la parution de la première monographie de Séverin Guelpa par Aparté – Association pour la promotion d’artistes émergents – l’artiste présentera au Cinema Dynamo son film Matza (2017). A mi-chemin entre expédition, exploration et expérimentation, Matza est une initiative artistique qui réunit des équipes composées d’artistes et de scientifiques autour d’un travail sur le territoire, ses ressources et la démocratie.

Au cours de cette soirée, Séverin Guelpa présentera également sa première monographie réunissant les travaux réalisés dans le cadre des projets Matza avec la complicité de Simon Lamunière, auteur d’un essai sur son travail.

Véritable ancêtre de la pétition populaire, la matze est un tronc d’arbre que l’on arrachait et déplaçait de village en village dans le Haut-Valais (Suisse) dès la fin du XVe siècle afin de mobiliser les habitants autour d’une cause commune. Une fois convaincus, ces derniers plantaient un clou dans le tronc en signe de ralliement. En s’emparant de la matze comme objet liant ressources et communauté, Séverin Guelpa rejoue d’antiques codes sociétaux dans le champ de l’art.

Matza Amboy, Matza Aletsch, Matza Kerkennah sont autant de lieux aux conditions extrêmes qui ont accueilli artistes et interventions et dont Simon Lamunière éclaire les étapes dans les trois sections qui composent cet ouvrage.

Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Votre panier