Archive



Visit Special Guest – Nicolas Baya Laffite

Visite Special Guest avec Nicolas Baya Laffite


La BIM’21 vue par le prisme de la théorie de l’acteur-réseau


Cherchant à offrir de nouvelles clés de lecture ainsi qu’à mettre en lien l’art et les sciences humaines, le Centre propose une visite et discussion entre le sociologue Nicolas Baya Laffite et Sofia Kouloukouri. La visite abordera la théorie de l’acteur-réseau (ANT) et comment celle-ci se traduit dans certaines œuvres de la Biennale de l’Image en Mouvement 2021 (BIM’21).

La théorie de l’acteur-réseau est une approche sociologique développée dans les années 1980 par M. Callon, B. Latour, M. Akrich et d’autres chercheurs du Centre de sociologie de l’innovation (CSI) de Mines ParisTech. L’ANT se distingue des théories sociologiques classiques parce qu’elle prend en compte dans son analyse, au-delà des humains, les objets (non-humains) et les discours. Selon cette méthode, toute entité – sans distinction ontologique – entrant dans un processus sémiotique, est également considérée comme « acteur » ou « actant » dans un monde qui n’est plus pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau. Ce qui fait le social, c’est l’association, la formation de collectifs et l’ensemble des relations et médiations qui les font tenir ensemble.

Nicolas Baya Laffite, Professeur associé à la Faculté des sciences de la société de l’UNIGE, est un sociologue des sciences et des techniques. Contribuant au champ interdisciplinaire des « Science and Technology Studies » (STS), il s’appuie sur la sociologie politique, économique et juridique, afin de comprendre la productivité des conflits dans la production des ordres sociotechniques et de l’innovation.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier