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COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE LABO 2019

FESTIVAL ANIMATOU
Compétition expérimentale Labo 2019


Dans le cadre de son partenariat avec le Festival Animatou, le Centre présente les 12 courts métrages du programme international qui concourent pour le Prix Labo du Centre d’Art Contemporain Genève. D’une valeur de CHF 1’000.- ce prix récompense le court métrage expérimental distingué par un jury d’artistes pluridisciplinaires.

Films en compétion :

SANS OBJETS | Moïa Jobin-Paré | Canada | 2019 | 6’34’’
Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, ce film expérimental transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité.

DONT KNOW WHAT | Thomas Renoldner | Autriche | 2018 | 8’05’’
Le cinéma de divertissement et l’art vidéo fusionnent dans ce film qui alterne vues réelles et animation sur une trame rythmique déconstruite.

GRAND BOUQUET | Nao Yoshigai | Japon | 2018 | 14’30’’
Une femme sans défense affronte un objet noir qui la questionne violemment. Incapable de répondre bien qu’elle connaisse toutes les réponses, elle se met à vomir de magnifiques fleurs colorées.

ORBIT | Tess Martin | Pays- bas | 2019 | 6’49’’
L’énergie du soleil circule à travers la Terre, alimentant le cycle de la vie. Tout est connecté dans cette boucle naturelle semblable à la magie des dessins tournoyants sur des jouets d’optiques. Mais ce parfait équilibre est perturbé par le comportement humain.

THE DAWN OF APE | Mirai Mizue | Japon | 2019 | 4’14’’
Le tout premier film d’animation conçu pour être regardé par des chimpanzés. Ne manquez pas cette unique chance de le voir diffusé pour des humains !

ANIMISTICA | Nikki Schuster | Allemagne, Autriche | 2018 | 7’
Une plongée dans l’obscurité et l’horreur, une célébration de la splendeur du pourrissement. Un kaléidoscope du monde vivant, horrifiant de beauté.

PATTERN COGNITION | Thorsten Fleisch | Allemagne | 2019 | 7’20’’
Quand on fixe un écran des yeux pendant trop longtemps, l’écran finit par nous rendre notre regard…

+ | Max Hattler | Royaume-Uni, Chine / Hong Kong | 2018 | 2’32’’
Des images kaléidoscopiques aux motifs abstraits et lumineux émettent des pulsations hypnotiques. L’image elle-même devient pulsation, un signal d’un autre monde où le pixel irradie.

FLEETING AUTUMN | Vojtech Domlátil | République Tchèque, Japon | 2018 | 8’
Selon le procédé de construction des Haïkus, poèmes japonais basé sur une séquence de syllabes en 5-7-5, ce film en stop-motion oscillant entre animation, documentaire et expérimentation audiovisuelle suit une structure rythmique de 5-7-5 secondes.

SOUS LA CANOPÉE | Bastien Dupriez | France | 2019 | 6’38’’
Au cœur des forêts tropicales, les paradisiers, oiseaux rarissimes d’une beauté inégalée, chantent et paradent dans un spectacle éblouissant. Mais les sons de la forêt changent : la brutalité s’installe, pour finalement laisser place au silence.

MOMENTUM 142310 | Manuel Knapp | Autriche | 2018 | 15’
Un entrelacs de lignes génère et module des espaces vides qui forment des structures instables et éphémères une fois projetées en 3 dimensions, menant le spectateur à explorer de nouvelles textures fugaces.

MOOD HALL | Takumi Kawai, Hiroki Okamura | Japon | 2019 | 33’35’’
D’énigmatiques personnages survivent dans un monde post-apocalyptique, apparaissant et disparaissant de divers lieux étranges.

 

Membres du jury :

Benjamin Stroun
Benjamin Stroun est chargé de cours à la HEAD – Genève en Arts visuels et en Communication visuelle. Il enseigne l’histoire de la bande dessinée ainsi que l’histoire comparée de la bande dessinée et des arts visuels. Il organise, à l’occasion, des expositions de bande dessinée dans lesquelles les artistes invités créent des œuvres originales adaptés à l’espace des murs. Toujours dans le cadre de la HEAD – Genève, il a conçu en 2017 un cours online «Initiation à la bande dessinée», permettant à tout à chacun de faire ses premiers pas dans le domaine de la narration séquentielle, quelles que soient ses compétences en matière de dessin.

 

Cassandre Poirier-Simon
Cassandre Poirier-Simon a fondé l’agence de communication digitale Myth_n en 2016, qui collabore avec des musées, enseignant-e-s, auteur-e-s et institutions culturelles. Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse et d’un Master en Media Design à la HEAD – Genève en 2012, elle a, depuis, développé une expertise dans le domaine des narrations et expériences numériques. Elle est spécialisée dans les systèmes de récits hybrides, poétiques, entre tangible et numérique, au carrefour des différents médias narratifs. Cassandre donne des conférences plus ou moins expérimentales dans des colloques sur les littératures numériques (Bibliothèque Nationale de France, Labo de l’Edition à Paris, Center for Future Publishing à Genève) et expose ses récits interactifs. Elle conçoit des ateliers de création numérique, des jeux vidéos pédagogiques autour des questions de diversité, de citoyenneté et d’environnement, pour un usage en classe ou en musée. Elle a reçu en 2016 le prix COLLIDE Geneva avec Arts At CERN. Elle prolonge ces réflexions en tant que médiatrice culturelle numérique aux Bibliothèques Municipales de Genève et y organise expositions, ateliers et conférences autour des cultures et usages numériques.

 

Thomas Perrodin
Né en 1982, le graphiste et illustrateur Thomas Perrodin, diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, est aussi éditeur au sein du collectif d’artistes Hécatombe et l’auteur de magnifiques objets-livres contemplatifs et nourris d’abstraction, sérigraphiés par ses soins en tirage très limité. Très présent sur la scène alternative genevoise, notamment dans le domaine de la musique, Thomas travaille aussi pour les milieux institutionnels, en Suisse et au-delà. Depuis septembre 2019, il enseigne l’illustration à l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI). Il est le créateur des affiches du Festival Animatou depuis 2015.

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