Archive



Evangelia Kranioti – Marilyn de los Puertos

Evangelia Kranioti
Exotica, Erotica, etc / Marilyn de los Puertos


Le Cinema Dynamo est heureux de présenter Exotica, Erotica, etc., un film d’Evangelia Kranioti, réalisatrice, plasticienne et photographe basée à Paris.

Au cœur de la recherche d’Evangelia Kranioti se rejoignent les notions de désir, d’errance, de nostalgie, de retour et de rapport aux origines. Inspirée par l’œuvre de l’écrivain grec Nikos Kavvadias, elle s’est interrogée sur le rapport masculin-féminin à travers les amours fugaces des marins dans les ports, terrae incognitae où la magie de l’errance opère encore.

L’essai documentaire Exotica, Erotica, etc. est l’aboutissement d’un projet de longue haleine, sur quatre ans, lors desquels elle suivit les équipages de la marine marchande grecque à travers le monde et passa plusieurs mois dans les ports en compagnie des femmes auprès de qui ils se réchauffent.

Au travers des récits de Sandy, ancienne prostituée chilienne –amoureuse de l’amour et des marins grecs– et de ceux de ces âmes en itinérance perpétuelle, Kranioti dépeint de manière poétique l’imaginaire romanesque de la mer, ses héros tragiques et ses amoureuses oubliées.

Evangelia Kranioti est née en 1979 à Athènes, Grèce. Après des études en droit puis en arts visuels et design éditorial à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle a obtenu un diplôme du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Exotica, Erotica, etc. est son premier long-métrage, il a été présenté en première à la Berlinale en février dernier.

Marilyn de los Puertos, une première version courte de ce projet, sera présentée en boucle du 18 mars au 24 avril 2015.

Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Votre panier