Archive



Goran Trbuljak – Before and After Retrospective

Goran Trbuljak
Before and After Retrospective


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir la première rétrospective de l’artiste conceptuel Goran Trbuljak.

Goran Trbuljak, actif depuis la fin des années 1960, est un pionnier de la « New Art Practice ». Cherchant dès ses débuts à repenser le sens de la production et de la représentation de l’art, Trbuljak se révéla être un facétieux agitateur du monde de l’art, davantage intéressé à semer le trouble et à nourrir des suspicions relatives au système qui régit le monde de l’art, plutôt que d’en faire partie.

A Genève, l’exposition présentera les principales œuvres de Trbuljak de ces cinquante dernières années : peintures, frottages, monochromes et monogrammes, photographies, films, livres ou documentations de ses actions de rue. Ces travaux révèlent la capacité de l’artiste à toucher notre for intérieur par l’humour, le distinguant ainsi d’autres artistes qui, au tournant des années 1960 et 1970, travaillaient sur la dématérialisation de l’œuvre d’art et privilégiaient des pratiques artistiques conceptuelles qui favorisent le langage et la performance.

L’exposition sera également présentée en janvier 2019 au MAMbo – Museo d’Arte Moderna di Bologna, Italie.

Une monographie du travail de l’artiste, intitulée Before and After sera présentée à l’occasion de l’exposition. Elle est éditée par l’artiste lui-même et Tevz Logar en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain Genève; Gregor Podnar Gallery, Berlin; Snaporazverein, Zurich et Erste Foundation, Vienne. Cet ouvrage aborde les sujets et les enjeux importants de la pratique artistique complexe de Trbuljak au cours de ces dernières 45 années. Plusieurs essais théoriques (d’Ivana Bago, Andrea Bellini, Jerko Denegri, Christian Rattemeyer), un entretien (de Vit Havranek) et la richesse des illustrations permettront d’appréhender les multiples éléments en jeu dans la pratique de Truljak et son évolution.

Goran Trbuljak est né en 1948 en Croatie. Il vit et travaille à Zagreb. Ses travaux ont été présentés au Carré d’art, Nîmes; New Museum, New York; Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, Allemagne; Halle für Kunst & Medien, Graz; Museion Bolzano; Schirn Kunsthalle, Francfort-sur-le-Main; Centre Pompidou, Paris, entre autres et notamment lors de la 51ème Biennale de Venise.

Une proposition d’Andrea Bellini

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier