Archive



Grégoire Bolay – Rationalisme

Grégoire Bolay
Rationalisme


An Italian marxist recently suggested that irony might be a “way out” of our current situation… what is the current situation? Rationalism, naturally…

As a young artist, the concept of rationalism is particularly seductive/problematic because it would seem we are engaged in a wholly irrational endeavor. But today, doesn’t every occupation seem irrational in the coworking space which is the world? What’s the point? Rationally speaking, there is none, and embracing that might be another “way out” of the contemporary trap of the ultra-rational.
Etymologically, the roots of rationalism are reason and counting; quantification. Quantification, like other neoliberal ideas; competition, winning attitude, constant enthusiasm, and the reduction of friction, put the body and emotions to work for the improved circulation of information and value. The demands of PERFECTION from the self and others, have completely infiltrated society and the workplace (at the same time the workplace has also infiltrated every part of society).

Enter the Shitty Worker
The 12 works presented in the exhibition of Grégoire Bolay (*1986), function as paintings and drawings, mostly lines painted onto backgrounds. In the same way that individuals have become boss and employee, mirroring this collapse, the works of Grégoire Bolay are both paintings and drawings. To try and escape that logic, these works, like a slowdown strike, perform the minimum which they are asked, introducing inefficiencies and deficiencies. They do not “perform” painting in a traditional sense, but they are more than drawings imitating painting. The Italian marxist continues “We live in hell, but in hell we have the capacity, an ironic capacity, to create sensitive lifespaces; a life which does not rule out joy as a possible dimension.”

What is this hell?
These works, psychedelic, boring, acidic, lazy, masterpieces of their genre, depict for the most part, the body and the written contract as subject matter. Sometimes these are painted together, other times independently of the other, but each seems to be a sine qua non of the other. These symbols might address state control, or the ever growing percentage of “labor time” we provide as post-fordist workers and artists, or simply serve as reminders of any other “unpaid debts” to different individuals and institutions and the apparatuses that assure their existence (lawyers, prisons, police).

The tropes of productivity depicted here (the body at rest, the body at work, the office worker’s tie, coffee, the machine at work) circulate and create a narration, or an image of the world today. The middle finger (painted on the wrong type of canvas) is not a middle finger to the spectator, but a first person perspective of fuck you (FPPFU) which might be read as a critique of the medium, a critique of the system, a critique of the institution, or a rejection of all attempts at critique.

Why rationalism? Because it works! The question is for who…

Visit the 5th floor
The digital space of the Center d’Art Contemporain Geneva
Visit the 5th floor
The digital space of the Center d’Art Contemporain Geneva
Your Cart

Archive



Grégoire Bolay – Rationalisme

Grégoire Bolay
Rationalisme


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir un projet de Grégoire Bolay, proposé par Baker Wardlaw, artiste en résidence au Centre entre février et mai 2018.

Un marxiste italien a récemment suggéré que l’ironie pourrait être un moyen de sortir de notre situation actuelle… Quelle est la situation actuelle ? Le rationalisme, naturellement…..

En tant que jeune artiste, le concept de rationalisme est particulièrement séduisant et problématique parce qu’il semble que nous sommes engagés dans une entreprise totalement irrationnelle. Mais aujourd’hui, toutes les occupations ne semblent-elles pas irrationnelles dans l’espace de coworking qu’est le monde ? Quel est l’intérêt ? Rationnellement parlant, il n’y en a pas, et accepter ceci pourrait être une autre façon d’échapper au piège contemporain de l’ultra rationnel.

D’un point de vue étymologique, les racines du rationalisme sont la raison et le calcul ; quantification. Quantification, tout comme les idées néolibérales de compétition, l’attitude gagnante, l’enthousiasme constant et la réduction des frictions, mettent le corps et les émotions au service d’une meilleure circulation de l’information et de valeur. Les exigences de la PERFECTION de soi et des autres, ont complètement infiltré la société et le lieu de travail (en même temps, le lieu de travail a aussi infiltré toutes les strates de la société).

Arrive le shitty worker
Les 12 œuvres présentées dans l’exposition de Grégoire Bolay (*1986), fonctionnent comme des peintures et des dessins, principalement des lignes peintes sur des fonds. De la même manière que l’individu est devenu son propre patron et employé, les œuvres de Grégoire Bolay sont à la fois peinture et dessin. Pour essayer d’échapper à cette logique, ces travaux, en effectuant le minimum syndical un slowdown (grève perlée), fournissent le moindre effort, en introduisant des inefficacités et des déficiences. Ils ne « performent » pas la peinture au sens traditionnel, mais ce sont plus que des dessins qui l’imitent… Le marxiste italien poursuit : « Nous vivons en enfer, mais en enfer nous avons la capacité, une capacité ironique, de créer des espaces de vie sensibles ; une vie qui n’exclut pas la joie comme dimension possible ».

Qu’est-ce que c’est que cet enfer ?
Ces œuvres, psychédéliques, ennuyeuses, acides, paresseuses, chefs-d’œuvre de leur genre, dépeignent des corps et le contrat écrit. Parfois ces catégories sont peintes ensemble, d’autres fois indépendamment l’une de l’autre, mais chacune pourrait être le condition sine qua non de l’autre. Ces symboles peuvent concerner le contrôle de l’état, ou le pourcentage toujours croissant du « temps de travail » que nous fournissons en tant que travailleurs et artistes post-fordistes, ou simplement servir de rappel de toute autre « dette impayée » envers différents individus et institutions et les appareils qui assurent leur existence (avocats, prisons, police).

Les tropes de productivité représentés ici (le corps au repos, le corps au travail, la cravate, le café, la machine au travail) circulent et créent une narration, ou une image d’ensemble. Le majeur (peint sur le mauvais type de toile) n’est pas un majeur pour le spectateur, mais une perspective à la première personne de « fuck you » (PPPFU) qui pourrait être lue comme une critique du médium, une critique du système, une critique de l’institution, ou un rejet de toute tentative de critique.
Pourquoi le rationalisme ? Parce que ça marche! La question c’est pour qui…

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier