Archive



Miroslav Marsalek – Surtout pas d’originalité

Miroslav Marsalek
Surtout pas d’originalité


Le Centre d’Art Contemporain est heureux de présenter une exposition personnelle en deux volets de Miroslav Marsalek (*1958, Prague, vit et travaille à Genève) – dit Mirek ou encore Dugogh. Travaillant en tant que technicien au Centre depuis 2012, son travail fut révélé au Directeur du Centre alors que Mirek peignait sur la plaine de Plainpalais.

De par sa technique digne d’un artiste de la Renaissance et la force obscure et mystérieuse de ses sujets, le travail de cet artiste hors du commun constitue une découverte et mérite d’être vu, c’est pourquoi le Centre a décidé de lui dédier son Project Space.
Artiste autodidacte, Mirek raconte au travers de ses dessins les observations et expérimentations de son quotidien. Sur ses carnets de notes, s’entrelacent saynètes, portraits de quidams et écrits calligraphiques sur les sujets les plus divers: de l’histoire de l’art aux recettes de cuisine en passant par une analyse structurelle du hamburger, des notes autobiographiques ou encore des citations de poètes et philosophes.

D’origine tchèque, Mirek a suivi une formation en graphisme et calligraphie à la SOSV de Prague. Il rejoint la Suisse en 1988, où il travaille comme graphiste jusqu’en 2011, avant de rejoindre l’équipe du Centre d’Art Contemporain Genève en tant que technicien.

Lors de Surtout pas d’originalité, sa première exposition au Project Space, Mirek a présenté une sélection de ses dessins et écrits. A cette occasion, il a également proposé une performance, lors de laquelle le public pouvait se faire dresser le portrait tout en se faisant cirer les chaussures.

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier