Archive



Prix Labo 2015

Prix Labo du Centre d’art contemporain Genève 2015


Le Centre d’Art Contemporain Genève présente 11 courts métrages expérimentaux en compétition internationale dans la catégorie Labo du Festival Animatou. Des films libérés des contraintes de la narration, qui explorent différentes techniques pour créer leurs propres formes d’expression. Un vrai laboratoire d’images!

Offert par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la seconde fois, le prix Labo d’une valeur de CHF 1000 sera décerné le samedi 10 octobre au meilleur court métrage par un jury composé de personnalités suisses romandes issues des milieux de la création contemporaine dans les arts vivants, le cinéma et les arts plastiques.

 

JURY :

Julien Bodivit, directeur du LUFF
Tombé dans la marmite du 7e art quand il était petit, Julien Bodivit en a rapidement observé ses versants les plus obscurs et avait très envie de faire comme les réalisateurs qu’il admire. Décidément peu doué derrière la caméra, il se console en montrant les films qu’il aime à qui veut bien tenter l’expérience. C’est à grands coups de VHS pirates de 3ème génération qu’il monte un premier festival absolument pas officiel dédié au Z cradingue.
C’était en 1994. S’en suivent des années de projections sauvages de double-programmes de films de genre avant de mettre le doigt dans des structures plus officielles. C’est au début du XXIème siècle que, parallèlement à sa participation rédactionnelle au fanzine de ciné déglingué Trash-Times, il collabore à la programmation de la Nuit des Effets Spéciaux à Vevey, du festival 2300 Plan 9 de La Chaux de-Fonds, avant de fonder le Lausanne Underground Film & Music Festival en 2002. Le LUFF, joli festival pour lequel il impose encore aujourd’hui son dictat, se déroulera du 14 au 18 octobre de cette année.

Denis Schuler, compositeur et directeur artistique de Ensemble Vide
Denis Schuler est compositeur de musique contemporaine. Il étudie la batterie, puis la percussion classique et enfin la composition avec – entre autres – Michael Jarrell et Emanuel Nunes. En 2008, il est le premier Suisse à remporter le Concours International de Composition de Musiques Sacrées de Fribourg. Il écrit des musiques de chambre, chorales et orchestrales pour des ensembles en Europe et aux Etats-Unis. Il est aussi programmateur musical et mène une réflexion sur le contenu des concerts, les lieux de diffusion et la réception du public. À l’image de son parcours riche et atypique, il puise son inspiration dans des domaines aussi variés que la musique traditionnelle, l’improvisation ou la musique écrite: il confronte et réunit ainsi des influences multiples, pour faire émerger une voix singulière. Denis Schuler est également le directeur artistique de Ensemble Vide (Genève). Avec Béatrice Zawodnik, il co-programme des concerts et des performances à Arcoop, dans un bâtiment industriel à Carouge.

Jérôme Soudan, compositeur, interprète et directeur artistique du Festival Electron
Diplômé en musicologie à l’Université de Lyon, Jérome Soudan est également compositeur interprète dans diverses formations rock et électroniques (Mimetic, Von Magnet, Wai Pi Wai) et pour l’ensemble de musique contemporaine Art Zoyd (Valenciennes). Il a composé pour divers chorégraphes (Lionel Hoche, Carol Brown) et plasticiens (Antonella Vitali, Frederic Lecomte), ainsi que pour des réalisateurs et metteurs en scène (Lech Kowaslki, Patrick Heller). Il a été responsable de projets et programmateurs pour divers événements (BimBar – Biennale de l’Image en Mouvement / E-bar – Théâtre de l’Usine) et concerts. Il collabore au Festival Electron depuis 2007 et en assure la direction artistique et la programmation depuis 2008. Il est également l’instigateur et le directeur artistique du festival Présences Electroniques Genève, lancé en 2010, et le co-programmateur des soirées Martin Hall W.

 

LAUREATS 2015 : SALVATORE MURGIA & DARIO IMBROGNO, OTTO, 2015.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier