Archive



Utopie et Quotidienneté

Utopie et Quotidienneté


Le Centre d’Art Contemporain est heureux d’annoncer l’exposition Utopie et Quotidienneté. Entre Art et Pédagogies.

Ce projet a pour objectif de présenter des pratiques artistiques situées à la frontière entre art et éducation, deux champs entre lesquels il existe depuis toujours des liens très forts.Utopie et Quotidienneté propose d’inviter des artistes et des collectifs dont la pratique inclut des stratégies empruntées à la pédagogie, utilisant l’institution culturelle comme un espace de réflexion critique et de débat sur l’éducation et ouvre un cadre prospectif pour aborder des questions sociales et politiques.

L’exposition Utopie et Quotidienneté invite à penser le champ de l’art contemporain comme un espace de liberté pour expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage, pour envisager autrement la relation entre apprenant et enseignant ou pour aborder des questions que l’institution scolaire n’adresse pas ordinairement.

Utopie et Quotidienneté s’articule autour de trois collaborations entre artistes internationaux et acteurs locaux : les élèves de la Deutsche Schule Genf (Ecole allemande de Genève), la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en lien avec le CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) et une collaboration impliquant des habitants et des associations du Lignon (Genève). Ils produiront ensemble des oeuvres inédites, imaginées pour les espaces du Centre. L’exposition se base sur des processus démocratiques et créatifs, qui engagent chaque participant selon un principe d’horizontalité.

Les artistes et collectifs invités, Nils Norman (UK), en collaboration avec Tilo Steireif (CH), Oscar Tuazon et Damon Rich (fondateur du Center for Urban Pedagogy, USA) et trafo.K en collaboration avec l’architecte Gabu Heindl (Autriche), se distinguent par des pratiques artistiques qui s’appuient sur le partage d’expériences et de compétences. Une section documentaire présente également d’autres projets pionniers dans le domaine, des années 1950 à nos jours, permettant d’approfondir les questions sociales, culturelles, politiques et écologiques liées au projet.Utopie et Quotidienneté fera l’objet d’un catalogue, d’une gazette, ainsi que d’une série d’événements publics. Une nouvelle version de ce projet sera également présentée au Kunstmuseum de Thoune en 2010.

Une proposition de microsillons et Katya García-Antón

Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Visiter le 5e étage
L’espace digital du Centre d’Art Contemporain Genève
Votre panier