Archive

Will Benedict

Will Benedict
Degrees of Disgust


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter en première mondiale Degrees of Disgust (2019), la dernière vidéo de Will Benedict. Coproduit par le Centre et Unemployed Magazine, ce film sera projeté aux côtés de deux autres de ses productions récentes, Enemy Ladder (2017) et I AM A PROBLEM (2016).

Les œuvres vidéo que Will Benedict réalise depuis quelques années dépeignent des mondes numériques frénétiques, peuplés d’aliens dans des talk-shows, de lits gloutons et de dauphins qui parlent. Avec une dévotion quasi-religieuse envers les codes de la télévision, il subvertit les conventions de l’infotainment tels que les vidéoclips, les tutoriels YouTube, les émissions de cuisine, la publicité et les talk-shows. Ainsi, il tente de faire ressentir les vertiges d’un royaume infiniment malléable, celui qu’est le présent.

Degrees of Disgust suit une chauffeuse Uber Eats dominatrice dans sa réflexion sur les forces politiques et les événements historiques qui l’ont mené où elle en est. La voix off, tirée du livre Trick Mirror de Jia Tolentino, confronte le mouvement infini d’auto-optimisation de notre société et la situation des femmes qui essaient d’organiser leur vie autour de pratiques qu’elles trouvent ridicules, voire indéfendables.

Dans Enemy Ladder, un orage se déchaîne alors qu’une femme, à l’abri dans sa maison, lit un livre contenant des vidéos de chiens sur YouTube entourée d’une brigade du SWAT. La vidéo a été produite à l’origine comme un vidéoclip pour le groupe de noise Wolf Eyes.

Dans I AM A PROBLEM, un autre vidéoclip du groupe Wolf Eyes, une version extraterrestre de Charlie Rose, aborde des questions autour de l’assimilation tout en établissant des parallèles avec la soi-disant crise migratoire en Europe. Cette vidéo a été présentée lors de la 9e Biennale de Berlin.

Will Benedict (*1978, Los Angeles) vit et travaille à Paris. Les expositions récentes et à venir de l’artiste comprennent la Biennale de l’Image en Mouvement 2020, Centre d’Art Contemporain Genève, iwillmedievalfutureyou1, Art Sonje Center, Séoul (2019), A Womb with a View, dépendance, Bruxelles (2019), I AM A PROBLEM, MMK, Francfort am Main (2018), Nouvelle vidéo et peinture, Balice Hertling, Paris (2018), Recent Video, Overduin & Co, Los Angeles (2018), Fiction is a Terrible Enemy, Fondazione Giuliani, Rome (2017), Law and Order, Simon Lee Gallery, Hong Kong (2016) ou encore Corruption Feeds, Bergen Kunsthall (2014).

Image de couverture: Photo par Reto Schmid
Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier