Archive



L’artiste & moi – Enfants et familles

L’artiste & moi – Enfants et familles


Ce nouveau cycle d’activités de médiation culturelle, élaboré en collaboration avec Sofia Kouloukouri*, place en son cœur les artistes et leurs démarches.
Pour chaque exposition du Centre, les familles sont invitées à rencontrer différents artistes pour découvrir à leurs côtés les œuvres exposées et partager leurs pratiques au cours d’un atelier.

A l’occasion de l’exposition Chiara Fumai. Poems I will Never Release, 2007-2017

Trois ans après la mort prématurée de Chiara Fumai, cette exposition présente l’une des personnalités qui a le plus fortement contribué à développer les langages de la performance et de l’esthétique féministe du XXIe siècle.
A cette occasion, 3 artistes ont été invitées pour accueillir les familles et leur proposer de réaliser un atelier conçu spécifiquement en lien avec les thématiques présentes dans l’exposition :

Fabrique-toi un talisman magique avec Alexandra Nurock
Date à venir

Peut-on fabriquer un talisman pour se protéger, peut-on tenter de protéger le monde aussi ? La pratique ancestrale de fabrication de sceaux se voit ici revisitée par l’artiste plasticienne Alexandra Nurock. Les participants découvriront des motifs et leurs symboliques qu’ils pourront mélanger et associer pour créer leur propre talisman !

Sculpter la cire fondue, que vois tu ? avec Rebecca Sauvin
Date à venir

Atelier de dessin à partir des mini-sculptures en cire fondue qui seront fabriquées avec l’artiste Rebecca Sauvin. Faire fondre ce qui est solide, le jeter dans l’eau puis l’examiner, c’est de la céromancie ! Quelles formes émergent, sont-elles reconnaissables ? Entre symboles reconnus et libre interprétation on vous invite à dessiner la forme unique que le hasard a solidifie !

« Dessiner et écrire en extase » avec Anne-Lise Tacheron
Date à venir

Atelier de dessin grand format où l’on pratiquera l’écriture (et le dessin) automatique sans lever la main, à la manière de Chiara Fumai ! A l’aide de l’artiste performeuse Anne-Lise Tacheron le papier devient la scène sur laquelle le corps opère presque une chorégraphie pour utiliser toute la surface ! Quelles formes et textes émergent de cette chorégraphie ?

 

*Sofia Kouloukouri est artiste et écrivaine. Avec un background en études cinématographiques et en histoire de l’art elle travaille en tant que script-coach avec des cinéastes et aspirants romanciers et écrit des articles sur l’art contemporain ou le cinéma pour des revues culturelles à Athènes et Genève.
Au Centre d’Art Contemporain Genève, elle intervient dans la programmation et la communication d’activités de médiation culturelle et réalise des visites guidées in situ et en ligne. Retrouvez toutes ses vidéos sur notre 5e Etage.

Activités réalisées avec le généreux soutien de la Fondation Philanthropique Famille Firmenich.

 

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier