Archive



L’artiste & moi – Enfants et familles

L’artiste & moi – Enfants et familles


Ce nouveau cycle d’activités de médiation culturelle, élaboré en collaboration avec Sofia Kouloukouri*, place en son cœur les artistes et leurs démarches.
Pour chaque exposition du Centre, les enfants sont invités à rencontrer différents artistes pour découvrir à leurs côtés les œuvres exposées et partager leurs pratiques au cours d’un atelier.

A l’occasion de l’exposition des Bourses de la Ville de Genève

« Permis de toucher »
atelier d’observation tactile et d’expérimentation plastique avec SUZANNE BOULET

Mercredi 22 septembre, de 15h30-17h
Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte

Que ferions-nous si nous avions des fruits de platane, des chardons, du cuir, de l’argile, du latex liquide, du sable, du liège, un peu de fil de cuivre, du lin, des lentilles et des balles de tennis blanches ? Nous ferions de la sculpture bien sûr ! Mais d’abord, nous ferions une chose qui est rarement permise dans les espaces d’art… toucher les œuvres de l’exposition ! Ici, il s’agira des œuvres de l’artiste plasticienne Suzanne Boulet qui nous incite, par petits groupes, à observer tactilement ses pièces. Seul ou à deux, ces objets titillent nos sensations. Lançons-nous au contact avec la matière !


« Posters et manifestos »
atelier d’édition avec SABRINA FERNANDEZ CASAS

Mercredi 29 septembre, de 15h30-17h
Enfants de 8 à 12 ans

Lors de cet atelier avec l’artiste Sabrina Fernández Casas, les enfants auront la liberté de fabriquer leur propre affiche de revendication au sein d’un petit atelier autonome. Ils pourront expérimenter toutes les étapes de réalisation :  marbrage du papier à la mousse à raser, écritures de phrases aux pinceaux et pochoirs, séchage…. Il s’agira d’explorer le pouvoir subversif des posters et de jouer avec la visibilité de ces créations en les installant au Centre, dans la cour, aux toilettes, dans la rue.

« Mon t-shirt talisman »
atelier de création textile avec MARC EICHER

Mercredi 6 octobre, de 15h30-17h
Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte

L’artiste et designer de mode Marc Eicher s’inspire de la pensée magique et de la sorcellerie pour créer des habits originaux. Pour cet atelier, chacun devra apporter un t-shirt qui sera customisé de sorte à y projeter des pensées positives et protectrices. L’artiste propose d’utiliser ses propres techniques de travail : la pyrogravure sur tissu, les découpes sur thermocollant double face et la couture avec divers tissus récupérées provenant de sa propre collection.
Lors de la fabrication des pièces, les enfants seront assistés par leurs parents, mais aussi par l’artiste et une médiatrice.

 

*Sofia Kouloukouri est artiste et écrivaine. Avec un background en études cinématographiques et en histoire de l’art elle travaille en tant que script-coach avec des cinéastes et aspirants romanciers et écrit des articles sur l’art contemporain ou le cinéma pour des revues culturelles à Athènes et Genève.
Au Centre d’Art Contemporain Genève, elle intervient dans la programmation et la communication d’activités de médiation culturelle et réalise des visites guidées in situ et en ligne. Retrouvez toutes ses vidéos sur notre 5e Etage.

ACTIVITÉS RÉALISÉES AVEC LE GÉNÉREUX SOUTIEN DE LA TAMARI FONDATION.


Avec le soutien de

Sponsors

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier