Archive



Scolaires & Associations

Scolaires & Associations


Visites guidées

Vous souhaitez aborder l’art contemporain avec votre classe ? Des visites guidées menées par des médiateurices, s’adressent aux élèves à partir de 12 ans, en présence de leur enseignant·e·x. Ces visites peuvent être préparées en amont avec les enseignants et adaptées à l’âge et aux connaissances de chaque classe.

Tous les ateliers pédagogiques et créatifs commencent par une visite interactive de l’exposition en cours dans le but de mettre les élèves en situation avant de se transformer ensemble en artistes dans le Tamari Lab, notre studio d’artiste à échelle!

 

Ateliers créatifs et pédagogiques

Pensés comme outils à la fois pédagogiques et artistiques, les modules d’ateliers mis en place par l’équipe de médiation s’articulent autour de quatre grands thèmes : l’image, le récit, le corps et l’espace.
Chaque exposition que le Centre accueillera sera l’occasion d’explorer ces notions, en prenant les œuvres présentées et les travaux des artistes comme référence, afin que les élèves (par groupe ou individuellement) créent à leur tour une proposition artistique : une histoire, un film en stop-motion, une scénographie, un costume ou encore une exposition temporaire.

Ces ateliers sont gratuits sur réservation, en contactant le service de médiation au moins une semaine à l’avance : publics@centre.ch / +41 22 329 18 42.

Les ateliers durent entre deux et quatre heures en fonction des possibilités de chaque groupe et sont disponibles du lundi au vendredi entre 8.00 et 18.00.

 

Quatre thèmes, des milliers de possibles :  l’image, le récit, le corps et l’espace

Atelier Images en mouvement

Les élèves sont invités à prendre part aux différentes étapes de la réalisation d’une vidéo, que ce soit par l’utilisation de la stop-motion ou de la capture par une caméra numérique.
L’atelier permet de filmer, d’être filmé, de prendre la parole sur l’art contemporain en décrivant des œuvres ou justifier le choix de leur présence dans l’exposition, mais aussi de monter les images capturées et de les mettre en mouvement selon le rendu choisi à l’avance (documentaire, critique, réflexion formelle, audioguide pour des visites etc.).

 

Atelier Sound & Storytelling / Contes audio

Un atelier pensé pour creuser dans son imaginaire et construire ensemble des histoires qui seront jouées et enregistrées en groupe. L’opportunité sera donnée afin de décider de la direction et de la conclusion d’une histoire incomplète, d’une histoire en devenir, transmise aux enfants. Le but est de créer une histoire commune, de partager l’art du conte et permettre aux enfants de rêver, imaginer, rire, s’émerveiller, inventer, jouer,  sentir, toucher à une part d’imaginaire et de création du fantastique. 

 

Atelier Shadow Show / (Je)ux d’ombres

Basé sur l’interaction des corps et des silhouettes, cet atelier propose de mettre en scène une émotion ou un moment marquant à travers un jeu d’ombres, d’accessoires, de costumes et d’un décor sommaire créé par les élèves. Dans un second temps, le groupe pourra filmer ou prendre en photo la scène. En travaillant la silhouette et son symbolisme – très présents dans le champ de l’art ainsi que dans pléthore de références culturelles et littéraires (Le Petit Prince, Peter Pan) ou dans des pratiques visuelles (ombres, clair/obscur) – les élèves seront introduits aux notions du corps, de la performance et de la scénographie. 

 

Atelier Behind the Seen / Les coulisses du Centre d’Art Contemporain Genève

Entre le démontage d’une exposition et le montage d’une autre, un espace interstitiel demeure. L’équipe de médiation propose alors une série d’ateliers en l’absence des œuvres afin de rendre visible l’arrière du décor. Cet atelier ouvre les portes d’une exposition à tous les niveaux (préparation, production, accrochage), et permet ainsi de découvrir les fonctionnement d’une institution ainsi que les divers métiers de l’art.
Remarque : Ce module comprend deux volets, la face A et la face B, il est possible de s’inscrire consécutivement aux deux ateliers ou ne participer qu’à un seul

FACE A, atelier A pour affiches

Les participant·e·x·s sont amené·e·x·s à investir l’espace pour inventer les affiches d’une exposition imaginaire, explorant la thématique du vide dans une approche poétique, abordant les problématiques de l’invisible et de l’invisibilité, du vain et de l’inoccupé. À travers l’exploration de techniques de graphisme et d’impressions sérigraphiques, il s’agit de produire des affiches qui feront ensuite l’objet d’un accrochage éphémère au Centre.

FACE B, atelier S pour scénographie

Les participant·e·x·s sont invité·e·x·s à se réapproprier l’espace d’exposition pour créer une scénographie collective. L’atelier incite à imaginer un chemin tracé dans le vide de l’espace comme idée centrale, référant à un chemin et un parcours, une promenade qui encourage une réflexion sur la matérialité d’une exposition et la vocation de l’espace, plans à l’appui. Des affiches produites durant l’atelier feront l’objet d’exposition le temps de l’atelier.

 

 


Avec le soutien de

Sponsors

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier