Archive



#StaySafeAndDraw

#StaySafeAndDraw


#StaySafeAndDraw
Série d’ateliers à réaliser à la maison
Pour les familles, les enfants et même les adultes

De mars à juin 2020, les ateliers pour familles, enfants et adultes n’ont plus eu lieu au Centre en raison du confinement. Mais pour que la création continue et que la pratique du dessin et de l’écriture nous nourrisse et maintienne le lien social en cette période d’isolement, le Centre a proposé une série d’atelier à réaliser à la maison.

Atelier #5 : Top 1

Cette semaine nous vous proposons de partager votre « Top 1 ». Retrouvez et dessinez une image du meilleur moment vécu pendant le confinement.

Il y a quelque chose qui a été très fort et positif dans ces semaines incroyablement étranges que nous avons traversées à l’échelle de la planète. Ça peut être quelque chose que vous avez reçu, un moment inédit partagé, une rencontre improbable, un instant magique dans Animal Crossing, un gâteau succulent, un espace-temps que vous n’auriez jamais imaginé, une plante qui a poussé, quelque chose de fou que vous avez fabriqué ou vécu… Prenez le temps de retrouver ces instants, ces images et de réfléchir à quelque chose qui vous a vraiment fait sourire, rire, plaisir.

Voici quelques événements qui me reviennent : un gâteau que ma petite voisine de 10 ans m a apporté, un dessin que j‘ai fait avec des amis à distance, un lieu trop joli qui me rappelle une super visite dans le jardin de Virginie, une promenade dans un parc magique avec ma maman pour la fête des mères, la blague qui m a fait le plus rire sur les réseaux sociaux…

A vous !

Dessinez, sélectionnez, découpez, imprimez, collez….

Une proposition d’Alexia Turlin

Atelier #4 : sculptures maison

Cette semaine, soyez créatifs ! En échos aux sculptures anthropomorphes de Michael Dean dans l’exposition Scrivere Disegnando, construisez une silhouette humaine géante.
Vous pouvez utiliser vos jouets, du matériel de récupération, de la ficelle, du scotch, tout ce que vous avez l’autorisation d’utiliser sans abîmer !
Amusez-vous et n’oubliez de nous envoyer la photo de votre œuvre !

#Staysafeanddraw #Akademinis  #centredartcontemporaingenève

Une proposition d’Anne-Lise Tacheron

Atelier #3 : Mandala

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser votre propre mandala. Il s’agit à l’origine d’un dessin sacré qui nous vient de l’Inde et qui se construit autour d’un point central pour s’en éloigner de plus en plus. Exercice méditatif, il nous permet de rassembler toutes nos émotions les plus diverses et de faire émerger les plus denses et les plus profondément cachées. C’est comme une façon d’écrire le monde et ce que l’on vit. Des pensées qui vont vers nos amis, vers la période que nous traversons…

Vous pouvez le construire en plusieurs fois, sur plusieurs jours, seul ou à plusieurs, en dessin, collage, peinture, gouache, acrylique, en noir et blanc, en couleur, en grains de riz, avec des petits trous, des perles… tout ça mélangé !

Ça peut être 5, 10 ou 20 mn tous les jours, à vous de voir.

Un grand nombre d’exemples existent sur internet pour stimuler votre imagination ou si vous souhaitez juste en imprimer et les colorier.
Vous pouvez également vous inspirer du dessin d’Emmanuel Derriennec (téléchargeable ici), présenté dans l’exposition Scrivere Disegnando. Cet artiste réalise des alphabets à l’encre qui requièrent une grande minutie et une extrême concentration. N’hésitez pas à l’imprimer pour le colorier.

Amusez-vous ! Et envoyez-nous des images !
public@centre.ch et éventuellement sur les réseaux sociaux, ça donnera des idées aux autres.
#Staysafeanddraw #mandalamaison #Akademinis #dessineralamaison #centredartcontemporaingenève

Une proposition d’Alexia Turlin

Atelier #2 : Dessine ton Yokaï

Nous vous proposons de participer à un mouvement mondial en dessinant le Yokaï Amabié. Dans le folklore japonais, les Yokaï sont des monstres ou créatures surnaturelles souvent liés à des phénomènes extraordinaires, mystérieux ou inexplicables.
Il est dit qu’en temps d’épidémie, le Yokaï Amabié émerge de la mer, mais que si nous le représentons, il nous en protégera. Vous aussi, aidez nous à repousser la maladie en dessinant Amabié.
Il a une tête d’oiseau, les cheveux longs et trois queues de sirène. Vous êtes libre d’utiliser toues les techniques que vous voulez : crayons, feutres, peintures et même découpages. Plus il y aura de dessin, plus nous serons protégés !

Et n’oubliez pas de nous envoyer vos dessins : public@centre.ch
Et éventuellement sur les réseaux sociaux, ça donnera des idées aux autres.
#Staysafeanddraw #yokaiamabie #Akademinis #dessineralamaison #centredartcontemporaingenève

Une proposition d’Alexia Turlin
Alexia Turlin est artiste, enseignante, fondatrice et directrice artistique de l’atelier/espace d’exposition «Milkshake Agency» à Genève, et codirectrice, avec Claude-Hubert Tatot, de «Start», journal gratuit pour les 8 à 12 ans.

Atelier #1 : Journal d’un confinement

« Trace le pourtour d’une partie de ton corps, ou fais-toi aider.
Puis à l’intérieur, écris ce que tu vis à la maison pendant cette période, comme un journal de bord ou un journal intime…
Réinvente ton écriture, en toute petite, en énorme, en rond ou complètement illisible !  Tu peux écrire plusieurs pages de ton journal, en détourant ton visage, ton pied, ta main par exemple.
Ce qu’il te faut : une feuille A4, des crayons ou stylos de couleurs, et toi !
Si l’envie de vient de nous envoyer une photo de ton œuvre, nous serions vraiment content de découvrir ton récit !

Et si les parents veulent le partager sur les réseaux sociaux, ça donnera des idées aux autres. »
#Staysafeanddraw #journaldunconfinement #Akademinis #dessineralamaison #centredartcontemporaingenève

Une proposition d’Anne-Lise Tacheron.
Anne-Lise Tacheron est artiste, performeuse et danseuse. A la suite d’un parcours en danse classique, elle suit un cheminement fait de multiples intérêts au croisement entre arts vivants et arts visuels.

Pour plus d’informations : publics@centre.ch

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier