Archive



Qiu Zhijie, Journeys without arrivals

Qiu Zhijie, Journeys without arrivals

Édité par Andrea Bellini
Mousse Publishing, Milan

Textes de Andrea Bellini, Francesca Girelli, Davide Quadrio,
Qiu Zhijie, entretien avec Qiu Zhijie par Liu Jingjing.

Édition bilingue (français / anglais)
Décembre 2017
ISBN : 978-88-6749-329-6

Broché, illustré couleurs
16,2 × 22,4 cm
142 pages
Prix
CHF 30

Catalogue illustré publié à l’occasion de la première exposition d’envergure consacrée à Qiu Zhijie, l’un des artistes chinois les plus importants de sa génération, au Centre d’art contemporain Genève. L’ouvrage aborde les multiples facettes de sa pratique dans le contexte européen. Il comprend des essais d’Andrea Bellini, Davide Quadrio et Francesca Girelli, un entretien de l’artiste par Liu Jingjing et une présentation des œuvres exposées.

Un aperçu complet de l’œuvre de Qiu Zhijie, l’un des artistes chinois les plus importants de sa génération. Le large éventail des travaux de Qiu Zhijie fait appel aux médias les plus variés et convoque diverses temporalités et géographies, pour révéler le portrait intime d’un artiste polymathe, dont la démarche artistique s’inscrit dans une approche globale et holistique de la vie. Embrassant la notion d’art total, il montre comment le rôle de l’art est un puissant outil de remise en question de la globalisation en Chine et à travers le monde.

Qiu Zhijie a vécu pleinement les profonds changements de la société chinoise à l’heure de son ouverture à la mondialisation économique et culturelle. Sa pratique intègre diverses traditions picturales, la calligraphie et le geste artisanal traditionnel en leur donnant une touche contemporaine. Ces traditions ne sont pas victimes des bouleversements de notre époque mais de véritables systèmes de pensée permettant une meilleure compréhension du temps présent. En ce sens que Qiu Zhijie est un parfait exemple d’artiste entremetteur, dont les convictions et les engagements – en tant qu’artiste, professeur et activiste politique – marquent de manière forte, résolue et profonde le monde contemporain.

Né en 1969 dans la province du Fujian, en République populaire de Chine, Qiu Zhijie vit entre Pékin et Hangzhou. Il partage son temps entre sa production artistique, ses projets d’expositions et ses activités d’enseignant et responsable de l’École d’Art expérimental (CAFA) et de professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou. En 1993, Qiu Zhijie était le plus jeune artiste représenté dans l’exposition China’s New Art Post-1989, première grande rétrospective d’art expérimental chinois à se tenir hors de Chine. Depuis, ses œuvres ont été régulièrement exposées en Chine comme à l’étranger.

Visiter le 5e étage

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier