Archive



Benoît Toqué

Benoît Toqué
Entartête


Le Centre d’Art Contemporain Genève accueille dans son Cinema Dynamo la troisième saison des Mondes Parlés, programme mensuel conçu en collaboration avec Carla Demierre (responsable de l’atelier d’écriture de la HEAD – Genève).

On allumera la lumière dans la salle obscure pour laisser des voix nous conduire à l’intérieur d’univers textuels, organiser l’apparition à nos oreilles d’objets de langages non identifiés et nous immerger dans les pratiques plurielles de la lecture. Mondes Parlés espère ainsi dessiner, grâce à une communauté progressive de voix et dans le temps long d’une saison de lectures, des chemins de pensée vivifiant.

Cette saison, il sera question de manipulation génétique et de démocratie participative, d’idiotie et de voix enregistrées, d’archive et d’ethnographie, de montage et de sampling, de phénoménologie bizarre, de féminisme et de rêve, de refus global, de l’envie de briser ce qui nous brise et de la dernière tomate de l’été.

Benoît Toqué est né au bord d’un lac un jour férié de 1987. Son écriture, plurielle, alterne entre poésie, récit, autofiction et fiction critique, et il s’ingénie fréquemment à les hybrider au sein d’un même texte, en cultivant un art de l’écart et du débordement. Son premier livre, gloire gouaille gosier, recueil de textes sonnants et trébuchants, est paru aux éditions Supernova en 2018. Une adaptation audio, réalisée avec la musicienne Nina Garcia, en est en préparation. Un second livre, Contrariétés, à la fois divagation historique, essai expérimental et long poème mutant, paraîtra aux éditions Dernier Télégramme en 2020. Il fait régulièrement des lectures publiques, comme lors du festival Littérature, etc. à Lille. Sa performance Entartête, petit traité d’idiotie dans lequel il emploie la lecture, le geste, sa voix préenregistrée et des boucles de voix qu’il enregistre en direct, a été présentée aux festivals Extra! (Centre Pompidou, Paris), Actoral (Montévidéo, Marseille) et MidiMinuitPoésie (Lieu Unique, Nantes), et le sera à nouveau lors du festival DIRE (La rose des vents, Villeneuve d’Ascq). L’univers de ce couple texte / performance donnera également lieu à une exposition en janvier 2020 à la galerie Au Lieu des éditions extensibles, à Paris. Sa performance Je Sonne Pas, dans laquelle il mêle lecture, sifflement et chant, a été présentée à Fructôse (Dunkerque), au Panta Théâtre (Caen), ainsi qu’aux librairies Le Monte-en-l’air et À Balzac À Rodin (Paris), le texte éponyme en étant paru dans l’anthologie Les écritures bougées (éd. Mix, 2018). Il est fréquemment publié en revues papier, dernièrement dans TXTLa Mer gelée et Nioques, et l’est aussi en ligne, notamment sur remue.net ou tapin². Il co-édite par ailleurs la revue en ligne bilingue espagnol-français Fracas, et s’occupe du programme 3’30 sur la web Radio O. Diplômé du master de création littéraire de Paris 8, il prépare actuellement une thèse portant sur la littérature en performance.

 

Les Mondes Parlés bénéficient du précieux soutien de la République et du Canton de Genève.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier