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La Biennale de l’Image en Mouvement fut fondée par André Iten en 1985. La manifestation s’appelait alors « Semaine Internationale de Vidéo». Il s’agit de l’une des plus anciennes manifestations de ce type en Europe. Depuis sa création, la Biennale de l’Image en Mouvement se veut une plateforme d’idées et d’art en arpentant les territoires imprécis des images en mouvement tout en tentant de donner du sens à cet extraordinaire foisonnement d’images qui a progressivement envahi l’ensemble de la création contemporaine.

Au cours de ses 30 années d’existence, la BIM a rassemblé le meilleur de l’art vidéo et présenté des œuvres de Bill Viola, Gary Hill, Steina et Woody Vasulka, Robert Filliou, Chris Marker, Guy Debord, Vito Acconci, William Wegman, Bruce Nauman, Chantal Akerman, Rebecca Horn, Jean-Luc Godard, Andy Warhol, Philippe Garrel, Nam June Paik, Laurie Anderson, Artavazd Pelechian, Harun Farocki, Matt Mullican, Anri Sala ou les Straub/Huillet, parmi des dizaines d’autres.

En 2009, le Centre reçoit pour mission, en plus de sa programmation, d’assurer la relève de la Biennale de l’Image en Mouvement, créée et gérée par le Centre pour l’Image Contemporaine de 1985 à 2007. Le Centre d’Art Contemporain Genève devient alors l’une des rares institutions à travers le monde à organiser une exposition internationale d’art contemporain de grande échelle.

Le Centre d’Art Contemporain Genève a relancé en 2014 une version entièrement repensée de la Biennale, forte de son histoire, tournée vers le futur et engagée envers une jeune génération d’artistes. Composée d’un large éventail d’installations multimédias, de films et documentaires habituellement présentés en salles de cinéma, ainsi que des performances, la Biennale de l’Image en Mouvement est un hybride unique en son genre d’un festival de cinéma, d’une constellation d’expositions en solo et d’un lieu de recherche et d’expérimentation. Avec ce format, les artistes sont invités à repousser les limites des médias traditionnels. L’originalité de la nouvelle BIM réside dans le fait qu’elle est constituée exclusivement d’œuvres nouvelles dont le Centre est à la fois le commanditaire et le producteur.


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Biennale de l'Image en Mouvement 2018

Le projet imaginé pour l’édition 2018 de la Biennale de l'Image en Mouvement explore le statut de l’image en mouvement et son format d'exposition. Elle s'appuie sur l'idée du déclin de la projection sur écran, qui cède graduellement sa place à des environnements qui se réverbèrent avec l'écho rayonnant de leur implosion.

Insistant sur le potentiel captivant de nouvelles formes d’expression liées à l’image en mouvement, la Biennale de l’Image en Mouvement 2018 crée une série de dialogues avec des artistes de tous horizons et aux pratiques riches et variées.

Meriem Bennani, Lawrence Abu Hamdan, Fatima Al Qadiri & Khalid Al Gharaballi, Korakrit Arunanondchai & Alex Gvojic, Ian Cheng, Tamara Henderson et Kahlil Joseph créeront des installations inédites au cœur du Bâtiment d’art contemporain.

Ligia Lewis présentera en avant-première sa dernière création performative, ultime épisode d’une trilogie coproduite par la Biennale avec le HAU Hebbel am Ufer à Berlin ; la musicienne Elysia Crampton présentera une nouvelle œuvre en direct et l'artiste Pan Daijing créera une pièce de performance.

Neuf films et vidéos monocanaux, réalisés pour projection en salle, ont été commandés à Sarah Abu Abdallah, Neïl Beloufa, Irene Dionisio, James N. Kienitz Wilkins, Tobias Madison, Florent Meng, Bahar Noorizadeh, Eduardo Williams (avec Mariano Blatt) et Leslie Thornton & James Richards. Ces films et vidéos, tout comme les installations de l'exposition sont toutes inédites, commandées et produites par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la Biennale de l’Image en Mouvement. Lors de la semaine d’ouverture du 8 au 10 novembre 2018, une constellation d’évènements sera présentée dans des lieux partenaires à travers la ville de Genève.

La Biennale sera accompagnée par une série d’événements qui mettront en scène Nkisi, John T. Gast, Abyss X, Crystallmess et Angela Dimayuga.

Les commissaires de la Biennale de l’image en mouvement 2018 sont Andrea Lissoni, conservateur de l’International Art (Film) de la Tate Modern et Andrea Bellini, Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève.

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Biennale de l'Image en Mouvement 2016

Sous la direction artistique d’Andrea Bellini (Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), en collaboration avec Cecilia Alemani (Curatrice et directrice de la High Line Art, New York), Caroline Bourgeois (Curatrice de la Fondation Pinault) et Elvira Dyangani Ose (Curatrice de la Göteborg International Biennial for Contemporary Art 2015), la Biennale de l’Image en Mouvement 2016 a compris 27 nouvelles œuvres produites pour l’occasion présentées pendant une semaine inaugurale du 9 au 13 novembre 2016, puis exposées jusqu’au 29 janvier 2017.

Cette édition de la Biennale a fait place à des positions différentes et convergentes parmi un groupe d’artistes. Boychild, Wu Tsang, Emilie Jouvet, Pauline Boudry & Renate Lorenz ou encore Phoebe Boswell questionnent les notions de genre, de corps féminin et de pouvoir, alors que d’autres, tels que Salomé Lamas, Karimah Ashadu, Bertille Bak, Hicham Berrada et Bodil Furu s’intéressent à l’exploitation des ressources humaines et naturelles à travers le monde. Ces projets soulignent les polarités de notre monde, au même titre que le documentaire de Yuri Ancarani sur les loisirs exubérants des qataris ou encore les recherches anthropologiques de Trisha Baga, Tracey Rose, Cally Spooner et Kerry Tribe. D’autres nouvelles œuvres de Sophia Al Maria, John M. Armleder & Stephan Eicher, Brian Bress, Loulou Cherinet, Massimo D’Anolfi & Martina Parenti, Alessio Di Zio, Jenna Hasse, Evangelia Kranioti, Cinthia Marcelle & Tiago Mata Machado, Boris Mitic et Emily Wardill ont également été produites pour l’occasion.

La BIM 2016 réunit un grand nombre de pratiques artistiques, telles que la vidéo, le son, la danse, la performance, l’installation et même le clubbing, agrandissant ainsi les champs de l’image en mouvement au delà du digital, auquel elle est souvent réduite aujourd’hui.

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Biennale de l'Image en Mouvement 2014

Le Centre d’Art Contemporain Genève a lancé en septembre 2014 la nouvelle Biennale de l’Image en Mouvement (BIM 2014), en étroite collaboration avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC), la HEAD – Genève, le Museum of Old and New Art (MONA) (Tasmanie, Australie), Arthub Asia (Shanghai, Chine) et R4-Ile Seguin (Paris, France).

Sous la direction artistique d’Andrea Bellini (Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), Hans-Ulrich Obrist (Curateur et co-directeur de la Serpentine Gallery, Londres) et Yann Chateigné (Responsable du Département d’Arts Visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), la BIM 2014 présentera 22 nouvelles œuvres produites et commissionnées par le Centre d’Art Contemporain.

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L’espace d’exposition virtuel du Centre

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