Archive


Biennale

La Biennale de l’Image en Mouvement fut fondée par André Iten en 1985 en tant que « Semaine Internationale de Vidéo». Il s’agit de l’une des plus anciennes manifestations de ce type en Europe. Depuis sa création, la Biennale de l’Image en Mouvement se veut une plateforme d’idées et d’art et arpente les territoires imprécis des images en mouvement tout en tentant de donner du sens à cet extraordinaire foisonnement d’images qui a progressivement envahi l’ensemble de la création contemporaine.

Au cours de ses 30 années d’existence, la BIM a rassemblé le meilleur de l’art vidéo et présenté des œuvres de Bill Viola, Gary Hill, Steina et Woody Vasulka, Robert Filliou, Chris Marker, Guy Debord, Vito Acconci, William Wegman, Bruce Nauman, Chantal Akerman, Rebecca Horn, Jean-Luc Godard, Andy Warhol, Philippe Garrel, Nam June Paik, Laurie Anderson, Artavazd Pelechian, Harun Farocki, Matt Mullican, Anri Sala ou les Straub/Huillet, parmi des dizaines d’autres.

En 2009, le Centre reçoit pour mission, en plus de sa programmation, d’assurer la relève de la Biennale de l’Image en Mouvement, créée et gérée par le Centre pour l’Image Contemporaine de 1985 à 2007. Le Centre d’Art Contemporain Genève devient alors l’une des rares institutions à travers le monde à organiser une exposition internationale d’art contemporain de grande échelle.

Le Centre d’Art Contemporain Genève a relancé en 2014 une version entièrement repensée de la Biennale, forte de son histoire, tournée vers le futur et engagée envers une jeune génération d’artistes. Composée d’un large éventail d’installations multimédias, de films et documentaires habituellement présentés en salles de cinéma, ainsi que des performances, la Biennale de l’Image en Mouvement est un hybride unique en son genre d’un festival de cinéma, d’une constellation d’expositions en solo et d’un lieu de recherche et d’expérimentation. Avec ce format, les artistes sont invités à repousser les limites des médias traditionnels. L’originalité de la nouvelle BIM réside dans le fait qu’elle est constituée exclusivement d’œuvres nouvelles dont le Centre est à la fois le commanditaire et le producteur.


Biennale

Biennale de l'Image en Mouvement 2024

Chaque édition de la Biennale de l’Image en Mouvement enrichit le méta-discours curatorial et conceptuel lié à l’image en mouvement, un médium omniprésent et en évolution constante.

Pour ce nouveau chapitre, l’autrice, éditrice et curatrice Nora N. Khan rejoint Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève, comme co-commissaire de la BIM afin de sélectionner les artistes à qui de nouvelles œuvres ont été commissionnées pour janvier prochain.

Les artistes de l’édition 2024 sont : Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.

La Biennale de l’Image en Mouvement 2024 (BIM’24), intitulée A Cosmic Movie Camera, développera un discours en constante évolution consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes, en particulier à l’ère de l’algorithme. « Une caméra cosmique » fait référence à la récente découverte en astrophysique des anneaux de photons qui entourent les trous noirs, ces « pièges à lumière infinis » dont il se pourrait qu’il soit le moyen visible le plus essentiel qui soit pour l’humanité d’en savoir plus sur ce qui est encore inconnu : l’intérieur des trous noirs. Chaque artiste présentera autant d’indices visuels de ce qui est invisible et inconnu et créera des figures holographiques, des émissions de télévision se déroulant dans les ruines butlériennes, des simulations qui prennent vie, des bibliothèques génératives de formes biologiques nouvelles, des tribunaux d’intelligence artificielle, des jeux d’intelligence distribuée ancestrale, des drames tragiques d’êtres artificiels, des laboratoires de futurs échanges génétiques, des villes de nuages hallucinées, ou encore des projections sans fin.

L’ouverture de la Biennale de l’Image en Mouvement 2024 (BIM’24) lancera en outre le début des célébrations du 50e anniversaire de l’institution. Pour marquer cet événement, le Centre d’Art Contemporain Genève proposera une initiative autour de la notion de don qui s’intègrera dans un projet de design architectural conçu spécialement par le designer péruvien Giacomo Castagnola pour la BIM’24.


Biennale

Biennale de l'Image en Mouvement 2021

Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier de présenter la Biennale de l’Image en Mouvement 2021 (BIM’21), organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d'Andrea Bellini, directeur du Centre. DIS, l’un des collectifs curatoriaux parmi les plus acérés du monde de l’art, s’est fait connaître grâce à des expositions qui ont marqué notre époque – une règle à laquelle la BIM’21 ne dérogera pas. L’événement s’organisera autour de « l’imaginaire artistique et culturel » du collectif newyorkais et sera conçu comme une « saison pilote » radicale – comme un effort collectif destiné à interrompre les programmes habituels afin de trouver une issue à notre ravageuse tendance d'être centrés sur nous-mêmes et fatalement dirigés par le capitalisme.

Sur invitation d’Andrea Bellini, co-commissaire de la Biennale, DIS présentera en avant-première son film Everything But The World. Spécialement commandité et produit par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la BIM’21, Everything But The World prendra la forme d’un pilote, celui d’une série consacrée à l’homo sapiens : soit une exposition non linéaire d’histoire naturelle qui nous serait entièrement consacrée. Comme beaucoup d’autres œuvres dans l’exposition, Everything But The World traitera du fossé entre la complexité de l’existence globale de l’humanité et la petitesse de nos vies privées. Le film interrogera notre obsession pour « la fin du monde », tout en concédant l’arrogance avec laquelle nous parlons d’un monde et sa fin.

Les autres artistes de l’exposition invité·e·x·s par DIS et Andrea Bellini se fondent de la même manière sur la volonté de changer les consciences et la nécessité de démystifier les grands récits. Plutôt que de se construire autour d’un thème imposé par les commissaires, la Biennale de l’Image en Mouvement de Genève développe son identité de biennale en produisant des œuvres inédites et originales créées par un petit nombre d’artistes soigneusement sélectionné·e·x·s par les commissaires. L’atmosphère de la BIM’21 exprime le besoin partagé d’imaginer des mondes différents de celui dans lequel nous vivons, et par le refus créatif du statu quo, en particulier s’agissant du système économique actuel. Chacun·e·x à leur manière, les artistes qui participent à cet extraordinaire rassemblement interrogent la notion selon laquelle notre monde et le système économique qui l’accompagne sont les seuls possibles, un concept historique qui étouffe depuis trop longtemps toute velléité de débat politique ou culturel.

Les artistes invité·e·x·s sont Emily Allan & Leah Hennessey, Theo Anthony, Riccardo Benassi, Will Benedict & Steffen Jørgensen, Hannah Black & Juliana Huxtable & And Or Forever, DIS, Giulia Essyad, Simon Fujiwara, GRAU, Mandy Harris Williams, Camille Henrot, Sabrina Röthlisberger Belkacem, Akeem Smith et TELFAR.

Fondée en 1985 à Genève, la Biennale de l’Image en Mouvement est l’une des pionnières du genre. Elle se réinvente en 2014 en tant que plateforme de production d’œuvres originales, et contribue depuis fortement à enrichir les collections audiovisuelles du Canton et de la Ville de Genève, notamment dans le cadre du projet MIRE.

Le parcours artistique MIRE, projet phare du Fonds cantonal d'art contemporain, essaime des œuvres audiovisuelles dans les nouvelles gares du Léman Express, avec pour but d’inscrire l’art dans le développement urbain. À l’occasion de la BIM’21, Giulia Essyad (gare de Chêne-Bourg) et Riccardo Benassi (gare de Genève-Champel), présenteront ainsi leurs œuvres inédites coproduites par le Centre et le Fonds cantonal d’art contemporain Genève.

La Biennale de l’Image en Mouvement 2021 est organisée sous la direction artistique de DIS et d'Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève.

Cover image: Courtesy of Will Benedict and Steffen Jørgensen.

 Visiter le site

Biennale

Biennale de l'Image en Mouvement 2018

Le projet imaginé pour l’édition 2018 de la Biennale de l'Image en Mouvement explore le statut de l’image en mouvement et son format d'exposition. Elle s'appuie sur l'idée du déclin de la projection sur écran, qui cède graduellement sa place à des environnements qui se réverbèrent avec l'écho rayonnant de leur implosion.

Insistant sur le potentiel captivant de nouvelles formes d’expression liées à l’image en mouvement, la Biennale de l’Image en Mouvement 2018 crée une série de dialogues avec des artistes de tous horizons et aux pratiques riches et variées.

Meriem Bennani, Lawrence Abu Hamdan, Fatima Al Qadiri & Khalid Al Gharaballi, Korakrit Arunanondchai & Alex Gvojic, Ian Cheng, Tamara Henderson et Kahlil Joseph créeront des installations inédites au cœur du Bâtiment d’art contemporain.

Ligia Lewis présentera en avant-première sa dernière création performative, ultime épisode d’une trilogie coproduite par la Biennale avec le HAU Hebbel am Ufer à Berlin ; la musicienne Elysia Crampton présentera une nouvelle œuvre en direct et l'artiste Pan Daijing créera une pièce de performance.

Neuf films et vidéos monocanaux, réalisés pour projection en salle, ont été commandés à Sarah Abu Abdallah, Neïl Beloufa, Irene Dionisio, James N. Kienitz Wilkins, Tobias Madison, Florent Meng, Bahar Noorizadeh, Eduardo Williams (avec Mariano Blatt) et Leslie Thornton & James Richards. Ces films et vidéos, tout comme les installations de l'exposition sont toutes inédites, commandées et produites par le Centre d’Art Contemporain Genève pour la Biennale de l’Image en Mouvement. Lors de la semaine d’ouverture du 8 au 10 novembre 2018, une constellation d’évènements sera présentée dans des lieux partenaires à travers la ville de Genève.

La Biennale sera accompagnée par une série d’événements qui mettront en scène Nkisi, John T. Gast, Abyss X, Crystallmess et Angela Dimayuga.

Les commissaires de la Biennale de l’image en mouvement 2018 sont Andrea Lissoni, conservateur de l’International Art (Film) de la Tate Modern et Andrea Bellini, Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève.

 Visiter le site

Biennale

Biennale de l'Image en Mouvement 2016

Sous la direction artistique d’Andrea Bellini (Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), en collaboration avec Cecilia Alemani (Curatrice et directrice de la High Line Art, New York), Caroline Bourgeois (Curatrice de la Fondation Pinault) et Elvira Dyangani Ose (Curatrice de la Göteborg International Biennial for Contemporary Art 2015), la Biennale de l’Image en Mouvement 2016 a compris 27 nouvelles œuvres produites pour l’occasion présentées pendant une semaine inaugurale du 9 au 13 novembre 2016, puis exposées jusqu’au 29 janvier 2017.

Cette édition de la Biennale a fait place à des positions différentes et convergentes parmi un groupe d’artistes. Boychild, Wu Tsang, Emilie Jouvet, Pauline Boudry & Renate Lorenz ou encore Phoebe Boswell questionnent les notions de genre, de corps féminin et de pouvoir, alors que d’autres, tels que Salomé Lamas, Karimah Ashadu, Bertille Bak, Hicham Berrada et Bodil Furu s’intéressent à l’exploitation des ressources humaines et naturelles à travers le monde. Ces projets soulignent les polarités de notre monde, au même titre que le documentaire de Yuri Ancarani sur les loisirs exubérants des qataris ou encore les recherches anthropologiques de Trisha Baga, Tracey Rose, Cally Spooner et Kerry Tribe. D’autres nouvelles œuvres de Sophia Al Maria, John M. Armleder & Stephan Eicher, Brian Bress, Loulou Cherinet, Massimo D’Anolfi & Martina Parenti, Alessio Di Zio, Jenna Hasse, Evangelia Kranioti, Cinthia Marcelle & Tiago Mata Machado, Boris Mitic et Emily Wardill ont également été produites pour l’occasion.

La BIM 2016 réunit un grand nombre de pratiques artistiques, telles que la vidéo, le son, la danse, la performance, l’installation et même le clubbing, agrandissant ainsi les champs de l’image en mouvement au delà du digital, auquel elle est souvent réduite aujourd’hui.

 Visiter le site

Biennale

Biennale de l'Image en Mouvement 2014

Le Centre d’Art Contemporain Genève a lancé en septembre 2014 la nouvelle Biennale de l’Image en Mouvement (BIM 2014), en étroite collaboration avec le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC), la HEAD – Genève, le Museum of Old and New Art (MONA) (Tasmanie, Australie), Arthub Asia (Shanghai, Chine) et R4-Ile Seguin (Paris, France).

Sous la direction artistique d’Andrea Bellini (Directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), Hans-Ulrich Obrist (Curateur et co-directeur de la Serpentine Gallery, Londres) et Yann Chateigné (Responsable du Département d’Arts Visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), la BIM 2014 présentera 22 nouvelles œuvres produites et commissionnées par le Centre d’Art Contemporain.

 Visiter le site
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier