Archive



BIM’24 – Opening Dialogues

Biennale de l’Image en Mouvement 2024
Opening Dialogues


Pour célébrer l’ouverture de la 18e édition de la Biennale de l’Image en Mouvement, le Centre d’Art Contemporain Genève organise quatre conversations les 24 et 25 janvier avec un groupe d’artistes participant à la BIM’24. Les co-commissaires Nora N. Khan et Andrea Bellini s’entretiendront avec les artistes de la BIM’24 afin d’examiner les thèmes et le processus à la base de chaque œuvre commissionnée, les riches chevauchements de leurs œuvres et leurs recherches communes sur les thèmes centraux de BIM’24 (conversations en anglais).

 

Mercredi 24 janvier

12-13h – OPENING DIALOGUES I: Memory, History, Forgetting
Conversation modérée par Nora N. Khan
Avec : Jenna Sutela, Lauren McCarthy, Shuang Li, and Emmanuel van der Auwera

Nous inaugurons les dialogues d’artistes autour de « A Cosmic Movie Camera » avec Jenna Sutela, Shuang Li, Lauren McCarthy et Emmanuel van der Auwera. Ces quatre artistes explorent des thèmes tels que l’encodage de la mémoire, l’héritage génétique, l’entraînement, la guerre et le deep learning, les champs de radiance neuronaux, ainsi que le pouvoir évocateur des banques d’images à travers leurs nouvelles œuvres, comprenant notamment d’ambitieuses sculptures vidéo et une « installation neuroactive ». Nous nous référerons à un extrait de l’ouvrage fondateur de Paul Ricoeur, Mémoire, Histoire, Oubli, pour mieux appréhender les recherches des quatre artistes.

 

14-15h – OPENING DIALOGUES II: Limits of Mind
Conversation modérée par Nora N. Khan
Avec : Sheila Chiamaka Chukwulozie, Aziz Hazara, and Sahej

Nous clôturons la première journée de la BIM’24 par un second dialogue réunissant Sheila Chukwulozie, Aziz Hazara et Sahej Rahal. Le film Nowruz de Aziz Hazara nous plonge dans les limites de la langue et de l’exil avec un protagoniste qui expérimente des épisodes de déplacement et de désorientation. 11:11 de Chukwulozie explore une mythologie originale avec les arcanes majeurs du jeu de tarot, où les archétypes du moi – le Fou, le Héros, etc – créent des voies d’accès à l’expérience. Dans Distributed Mind Test de Rahal, les spectateurs – joueurs – explorent un monde tout en s’exerçant à penser comme et avec le « non-humain », négociant divers états d’esprit avec d’autres entités, des joueurs, des avatars ou d’autres êtres. En scrutant les démarches de ces trois artistes dans le contexte de l’émergence de technologies comme l’apprentissage automatique, nous découvrons des narrations et des mythes qui nous permettent de dépasser les limites de l’esprit humain et du moi.

Jeudi 25 janvier

16-17h – OPENING DIALOGUES III: Future Broadcasts
Conversation modérée par Nora N. Khan
Avec : American Artist, Paloma Lopez and Leslie Garcia of Interspecifics, Lawrence Lek, and Giacomo Castagnola

Future Broadcast est une conversation avec American Artist, Lawrence Lek, Giacomo Castagnola et Interspecifics, représenté par Leslie Garcia et Paloma López. Que regarderons nous à l’avenir ? Quels flux d’images ou d’informations pourraient captiver notre attention ? Dans le nouveau film de Lawrence Lek, Empty Rider, nous sommes transporté.e.s. x dans une salle d’audience où une IA juge délibère sur le cas d’une voiture autonome. American Artist’s Yannis Window suggère que l’accès à la télévision pourrait être monnayé comme c’est le cas dans la Parabole du Semeur de Butler. Le Codex Virtualis_EMERGENCE 0.1 d’Interspecifics propose un autre modèle de diffusion où une multitude de formes de vie biologiques et spéculatives gérèrent de l’information de manière continue, dans un flux hypnotique. L’architecte Giacomo Castagnola, à l’initiative de la scénographie de la BIM’24, a conçu une colonne centrale de la base jusqu’au dernier étage, proposant des publications, des documents et des archives offerts aux publics pour célébrer les 50 ans du Centre d’Art Contemporain, comme des cadeaux pour l’avenir.

17-18h – OPENING DIALOGUES IV: Creating the Virtual Exhibition for BIM’24
Conversation modérée par Nora N. Khan
Avec : Peter Wu+, EPOCH Gallery

Peter Wu+, le fondateur du studio EPOCH, crée des univers virtuels qui se transforment en œuvres d’art, exploitant ce potentiel pour explorer et approfondir des aspects de la pratique artistique qui seraient difficilement accessibles dans une installation physique. Pour la BIM’24, Peter élabore une exposition rigoureuse, offrant une expérience de visite aux spectateurs qui ne pourront jamais se rendre à Genève. Utilisant une approche influencée par la science-fiction, Wu+ modèle les rues de Genève et le Centre d’Art Contemporain dans un futur alternatif, s’éloignant de la simple réplique 1:1 pour élargir le contexte présent de l’exposition. Dans cet univers virtuel, le numérique est un espace original, permettant une expérience totalement différente des 15 artistes de la BIM’24. Cette approche permet de ralentir, d’écouter et d’observer les œuvres de manière plus approfondie. Wu+ partagera son processus de réflexion, les échanges qu’il a eus avec les artistes, sa prise en compte de l’architecture du bâtiment ainsi que les enseignements tirés tout au long de cette expérience, guidant le public de A Cosmic Movie Camera depuis une perspective aérienne.

18h – Cocktail

 

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier