
Performance
Grand Mother is a Lesbian Ghost
L’artiste Marlène Charpentié présente une performance inédite dans le cadre de l’exposition des Bourses de la Ville de Genève, organisée par le Centre d’Art Contemporain Genève au Commun.
Toute œuvre mise sous cloche arrête de saigner, mais c’est pour mieux sucer la vie des vivants que l’institution cajole en silence ses collections. Dans une éternité feinte, une vieille diva vampire s’avance : c’est le fantôme de Louise Bourgeois, incarné par Marlène. À travers la reprise, le détournement, iel crée un portrait absurde sur le spectre de l’artiste et le grotesque devient stratégie critique. Les lectures sans cesse renouvelées des corps marginalisés laissent se demander qui sera la prochaine à se faire boire le sang. Accrochée au cou d’une artiste validée par l’institution et par un féminisme cis-blanc, Marlène se plonge dans un cabaret gothique sans rhétorique. Reste un boa de plumes noires, symbole d’une vanité passée, des talons vernis et un string dont la ficelle pend entre ses fesses. La figure du vampire est une manière joueuse de se moquer des représentations lesbiennes mises en scène sous un regard hétéro sexuel blanc et occidental. Marlène devient une Louise vampire, une Louise B de série B, sexualisée, lesbianisée. Le travail et l’image de Louise sont de nouveau vampirisés dans un tableau lent, morne et humoristique.
Note aux publics : Présence de nudité et contenu à caractère sexuel.