
Le Trou
Nearest Pond
Cette année, le Centre d’Art Contemporain Genève co-produit sept expositions et évènements de la programmation « PLEASE TRUST ME » organisée par Le Trou.
Inauguré en avril 2024, Le Trou est un projet initié par Montserrat Mayor et Agathe de Limoges, avec la contribution de Marie Lucas Scarpa pour les textes d’exposition. Il a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets lancé l’année dernière. Il s’agit d’une ancienne fosse de garagiste transformée en espace d’art. Ce dernier renverse le dispositif d’accrochage en creux, modifiant le rapport frontal traditionnel avec les œuvres et invitant les publics à naviguer l’espace de manière inédite.
Le vendredi 19 septembre, Le Trou présentera l’exposition “Vous pouvez penser que je ne suis qu’un simple trou, mais sachez que je suis bien plus que ça” de Nearest Pond. À travers un monologue pré-apocalyptique conté par un personnage saugrenu, les artistes mènent une réflexion spéculative sur des manières d’échapper aux désastres environnants. Entre autodérision et vertige, il s’agit d’une invitation à penser des futurs alternatifs.
Nearest pond est un duo dont la pratique englobe l’installation, la sculpture, le son et l’image. Leurs travaux explorent souvent des espaces dans lesquels des réalités parallèles se côtoient – des futurs incertains, souvent dramatiques ou dystopiques – dans lesquels les espaces-temps humains convergent vers ceux d’autres environnements, rendant centrale la présence d’autres formes d’existences.