Mondes Parlés
Ed Wige & Valérie Niederoest
Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de poursuivre la programmation Mondes Parlés pour la 10ème année, avec la complicité d’Emmanuelle Pireyre, autrice, responsable de l’atelier d’écriture de la HEAD – Genève.
Les Mondes Parlés invitent des auteurices ou artistes pratiquant l’écriture pour une lecture/performance de leur texte, suivie d’une discussion. Cette année, le fil rouge est le passage d’une langue à l’autre, puisque nous vivons touxtes des aventures avec les langues, maternelles, étrangères, apprises ou oubliées, qui nous renvoient profondément à notre histoire.
Pour ce nouveau rendez-vous, le Centre accueille Ed Wige et Valérie Niederoest qui présentent une performance intitulée Travelling.
Deniz et Andrea filent le parfait amour en Suisse. Et voici que s’ouvre une multitude de possibilités : un poste en Chine, des dumplings, l’expérience du drag… peut-être une séparation. Avides de liberté, les deux protagonistes vont devoir faire des choix. Sur scène, voix et musique se conjuguent, s’alternent, se relaient pour plonger le public dans une histoire où les corps s’entrelacent, se distinguent ou se confrontent. Ed Wige (texte) s’associe à Valérie Niederoest (musique) pour créer une performance à la croisée de la musique et de la littérature, basée sur un texte inédit du même nom publié chez Paulette éditrice en 2025.
Ed Wige est une explor-autrice suisse. Membre de divers collectifs littéraires comme Particules ou AJAR, elle affectionne particulièrement l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu à des lectures, des performances, des livres, des pièces de théâtre ou des objets littéraires non-identifiés. Son premier livre Milch Lait Latte Mleko (Paulette éditrice, 2023) a obtenu un Prix littéraire suisse 2024.
Valérie Niederoest est chanteuse, guitariste et claviériste. Elle a participé pendant 15 années au groupe Meril Wubslin. Co-fondatrice du groupe Toboggan, elle avait auparavant parcouru les scènes européennes avec cette formation. Elle a écrit des musiques pour les films d’Emmanuelle Antille (Rollo) et Marina Rosset (La Fille aux feuilles). En parallèle, elle codirige la boîte de production culturelle SALVE prod & tech.
Cette performance bénéficie du soutien de la Fondation Givel.