Archive



Oliver Ressler – 1

Oliver Ressler
Cycle de projections 1: Capitalist Economy


Soirée d’introduction au cycle The Movement of Ideas incluant l’ensemble des quinze films qu’Oliver Ressler a produits depuis 2000.

The Bull Laid Bear
Un film de Zanny Begg & Oliver Ressler, 2012, 24’
Pour leur deuxième film en collaboration, Zanny Begg (Sydney) et Oliver Ressler (Vienne) mettent l’accent sur la crise économique et financière post-2008. « The Bull Laid Bear » met à nu la récession économique (marché baissier) qui se cache derrière chaque période d’expansion (marché haussier). Le film se moque des mesures austères et des mauvaises justifications apportées pour les opérations de sauvetage, en explorant la façon dont les gouvernements des États-Unis et d’autres pays tels que l’Irlande, ont transformé une crise bancaire en une crise budgétaire au niveau gouvernemental.

Robbery
Un film d’Oliver Ressler, 2012, 1’31’’
Le film Robbery fait le lien entre le pillage pendant l’agitation sociale en Grande-Bretagne en août 2011 et le pillage des caisses de l’État pour sauver les banques et l’économie réalisée par les gouvernements de nombreux pays depuis 2008. Ce pillage a permis aux banques d’être sauvées et aux gestionnaires et actionnaires de recevoir des dividendes et des primes; cependant ; les plans de sauvetage des États ont causé des déficits budgétaires accrus et ont abouti à des mesures austères ce qui a contribué à augmenter les inégalités sociales. Le pillage des magasins par la classe pauvre des jeunes ouvriers (vol de nuit) est ainsi directement lié au pillage des caisses de l’Etat et au démantèlement des systèmes de sécurité sociale par les élites dirigeantes (vol de jour).

The Fittest Survive
Un film d’Oliver Ressler, 2006, 23’
La croissance des marchés des régions en crise indique clairement que la loi de l’économie de marché nécessite la dureté et la cruauté. Ce caractère guerrier de l’économie de marché transforme la vie en un combat dans lequel certains individus sont confrontés à des demandes de plus en plus élevées pour de meilleures performances.
Afin de se préparer à cette concurrence, darwiniste sociale, hiérarchique du capitalisme mondial, des entreprises de sécurité offrent leurs programmes de formation civile qui simulent les situations de conflit – en variant les complexités à des scénarios de guerre. L’une de ces entreprises, le groupe britannique AKE, promet, selon son site internet, de fournir  » … aux clients l’avantage concurrentiel de s’engager en toute sécurité dans des domaines qui, autrement, auraient été fermés aux opportunités. »
Le film « The Fittest Survive » est basé sur le tournage du stage de cinq jours « Les régions hostiles survivantes » fait en janvier 2006 au Pays de Galles, Grande-Bretagne, par le groupe AKE. Les instructeurs sont des anciens soldats de la force britannique. Les participants sont des hommes d’affaires qui se préparent pour des affaires en Irak et dans d’autres régions dangereuses, des responsables gouvernementaux et des journalistes traditionnels qui, avec leur discours malhonnête sur la démocratie et les droits de l’homme, contribuent à légitimer et à sécuriser l’idéologie de l’expansion de l’économie de marché.

Socialism Failed, Capitalism is Bankrupt. What comes Next?
Un film d’Oliver Ressler, 2010, 19’
Socialism Failed, Capitalism is Bankrupt. What comes Next? se focalise sur la situation politique et économique en Arménie, l’un des Etats successeurs de l’Union Soviétique. Le film a été réalisé durant l’été 2010 dans le plus grand bazar d’Erevan, appelé le “Bangladesh”. Tous les jours, plus de 1000 personnes essaient de survivre en tant que commerçants dans le bazar “Bangladesh”, où le salaire moyen d’un vendeur ne dépasse pas les 100 ou 250 Euros par mois. Dans le film, les commerçants du marché parlent de leurs difficultés pour survivre en temps de crise dans un Etat post-socialiste qui a fermé la plupart des usines de l’ère soviétique et qui a dissous les filets de sécurité sociale. Les commerçants du marché, principalement d’anciens travailleurs en usine, décrivent la façon dont leurs conditions de vie ont empiré après la fin de l’Union soviétique; ils parlent de leurs espoirs et leurs attentes en matière de changement social. ;
Alors qu’ils vivent dans la misère, une petite classe, mais très influente, de politiciens corrompus et de richissimes oligarques font équipe avec des sociétés internationales afin de se remplir les poches avec des profits de transfert de propriété de l’Etat et des licences pour l’exploitation minière.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier