Archive



Oliver Ressler – 4

Oliver Ressler
Cycle de projections 4: The Movement of the Movements


Quatrième rendez-vous du cycle The Movement of Ideas, rétrospective des films d’Oliver Ressler.

This is what democracy looks like!, 2002, 38′
Le film This is what democracy looks like! thématise les événements du 1er juillet qui ont eu lieu autour d’une manifestation organisée contre le Forum économique mondial qui se réunissait à Salzburg à ce moment-là. Il offre un aperçu des événements de la première manifestation anti-globalisation en Autriche, qui s’est tenue à la suite de celles de Seattle, Prague, Davos, Québec, et Göteborg, qui avaient toutes bénéficié d’une grande attention médiatique. Durant cette manifestation à Salzburg qui était interdite par la police, 919 manifestants ont été encerclés par un barrage de police et détenus pendant plus de sept heures.

Disobbedienti (avec Dario Azzellini), 2002, 54′
Le film Disobbedienti rend compte des origines, des fondements politiques et des formes d’actions directes des Disobbedienti, à travers des conversations avec sept membres du mouvement.
Les Disobbedienti ont émergé des « Tute Bianche » pendant le sommet du G8 à Gênes en 2001. La transition de Tute Bianche à Disobbedienti marque aussi le développement d’une “désobéissance civile” vers une “désobéissance sociale”.

What Would It Mean to Win? (avec Zanny Begg), 2008, 40′ (version française)
What Would It Mean To Win? a été filmé pendant les blocus du sommet du G8 à Heiligendamm, Allemagne en juin 2007. Pour leur premier projet collaboratif Zanny Begg et Oliver Ressler se concentrent sur l’état actuel du mouvement anti-globalisation dans un projet qui émane de la préoccupation des deux artistes quant à la globalisation et ses malaises. Le film qui combine du matériel documentaire, des interviews et des séquences animées, se structure autour de trois questions pertinentes au mouvement: Qui sommes-nous? Quel est notre pouvoir? Qu’est-ce que gagner signifierait?

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier