Archive



Poésie en ville

Poésie en Ville

Carla Demierre, Heike Fiedler, Cerise Rossier & Sarah Waelchli


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de collaborer avec Poésie en Ville, afin d’accueillir Carla Demierre, Heike Fiedler, Cerise Rossier & Sarah Waelchli pour une soirée de lectures et poésie.

Programme de la soirée

18h30-19h15      Une lave brûlante de questions jamais formulées : lecture et projection autour de L’école de la forêt (José Corti, 2023), avec Carla Demierre.

Extrait court : « Un jour, leur perception de la réalité a changé comme le courant électrique revient après une longue panne. Après la surprise, quelque chose est arrivé. Une lave brûlante de questions jamais formulées a coulé sur elle mais ce n’était pas douloureux. »

Carla Demierre a étudié les arts visuels, la création littéraire et la théorie de la création. Du fait de son parcours, les croisements entre les disciplines l’ont toujours intéressée. Cette conception ouverte de la pratique littéraire se reflète dans les textes eux-mêmes qui mélangent poésie et narration, expérimentation formelle et aspect documentaire. En-dehors du livre, Carla explore d’autres modalités de publication comme l’enregistrement sonore, la lecture publique et divers formats imprimés. En tant que chercheuse, elle travaille sur la question du montage en littérature et sur les relations de la voix enregistrée avec le texte littéraire. Elle s’intéresse également au processus de création et en particulier, à la production de récits qui l’entoure.
www.carlademierre.ch

 

19h30 -20h00     in_time : poésie performance sonore, avec Heike Fiedler.

« Dans l’interstice des fragments, je mélange les langues, parfois en boucle, parfois en poésie visuelle, au rythme du temps qui déroule son fil rouge entre les mots, entre nous. »

Heike Fiedler est écrivaine, poétesse, performeure, artiste sonore et visuelle. Depuis une vingtaine d’années, elle lit et performe dans les festivals de littérature et de poésie à travers le monde. Polyglotte, elle écrit et publie en français et en allemand. Ses textes figurent dans des anthologies et revues littéraires, ailleurs et dans nos contrées. Elle traduit également la poésie et a contribué durant plusieurs années aux Cahiers Critiques de Poésie à Marseille. Durant une quinzaine d’années, elle a co-programmé la poésie sonore et performative à Genève, aux côtés de Vincent Barras et Alain Berset, éditeurs. Son travail a obtenu des soutiens de Pro Helvetia, ainsi que de la Ville et du Canton de Genève.
www.heikefiedler.ch

 

20h30-21h30      Alphabet DURCH : un code chorégraphique – le mot dansé, avec Cerise Rossier et Sarah Waelchli.

Il s’agit de mots dansés selon un code qui s’appelle l’alphabet DURCH. « Durch » veut dire « à travers » en allemand. Chaque lettre est une position du corps. Le public reçoit le code de A à Z. Cerise Rossier présentera une performance inédite en duo avec Sarah Waelchli.

Cerise Rossier est performer et graphiste. Depuis ses études à l’ECAL, son corps est un instrument d’écriture et l’espace la page blanche. Fan de la scène du graffiti, elle place son corps dans cette pratique de manière détournée et éphémère avec son alphabet DURCH. Inventé en 2020, c’est un langage où chaque lettre est une position du corps. Les mots se dansent alors de manière martiale, burlesque, dadaïste, c’est selon. En solo ou avec des danseuses-lettres, elle « écrit » par le mouvement. En ce moment elle travaille un plus long texte de poésie car son projet d’interprétation en DURCH du poème Les Vaudois de Jean Villard Gilles a été lauréat du prix de La Fondation des Arts et de La Culture de Nyon en 2023.
www.durchthecrisis.com

Sarah Waelchli prend goût au mouvement très jeune avec Monique Décosterd. Après des cours de danse contemporaine et une formation classique en parallèle à ses études au gymnase, elle suit les cours de l’École de danse du Ballet Junior à Genève. Elle obtient son Bachelor en danse contemporaine à la Folkwang Universität der Künste (Allemagne). Depuis, Sarah se concentre sur ses projets personnels qu’elle a présentés en Suisse, France, Allemagne, Angleterre et Arménie. Parallèlement, elle travaille pour la Cie Alias, Nadia Beugré et Melissa Cascarino à Genève, Filippo Armati au Tessin, le Helmnot Theater à Dresde et collabore avec le Collectif Antimatière à Fribourg, Jacqueline Pasanisi à Winterthur, Marzio Picchetti au Tessin et Axel Brandt à Berlin.

Graphisme: Mirjana Farkas
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier