
Conférence-Performance inédite en présence de l’artiste et d’Andrea Bellini
A l’occasion de son exposition personnelle et la première rétrospective européenne d’envergure consacrée à l’artiste et cinéaste grec Menelaos Karamaghiolis au Centre d’Art Contemporain Genève, l’artiste présentera une conférence-performance inédite spécialement produite pour les Amis du Centre.
La pratique de Karamaghiolis se fonde sur des films narratifs, des documentaires, des installations et des interventions sociales créatives qui mettent en lumière les histoires des héros invisibles du quotidien. Souvent liées aux crises qui définissent le tissu social de la Grèce contemporaine, ces histoires parlent de fait à la société européenne toute entière.
Tout au long d’une carrière de plus de quarante ans, Karamaghiolis a su, grâce à ses œuvres, montrer en quoi documenter le quotidien peut être un point de départ important pour un art à la fois contemporain et d’actualité. Son approche unique lui permet également d’interroger les effets du cinéma sur la société, tout en incitant le public à s’engager dans le cinéma de manière interactive.
Né en 1962, le cinéaste Menelaos Karamaghiolis travaille à Athènes sur des longs métrages, des documentaires, des films d’art, des installations et des films radiophoniques qui mettent en scène les héros oubliés de la vie réelle. Son œuvre a notamment été présentée dans des institutions internationales telles que le Musée national d’art contemporain d’Athènes, la Biennale de Venise, Rodeo, Serpentine, Haus N Athen ou le Centre d’Art Contemporain Genève.