La Biennale de l’Image en Mouvement en première au-delà de la Suisse pour l’édition 2026
Le Centre d’Art Contemporain Genève a le plaisir de dévoiler les noms des artistes participant à l’édition 2026 de la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM’26). Les co-directeurs Lina Lazaar, vice-présidente de la Kamel Lazaar Foundation (KLF), et Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève, ont travaillé avec un comité international de six membres pour établir la liste.
En octobre 2026, la BIM s’étendra exceptionnellement au-delà de la Suisse, et dans le cadre de Jaou Tunis, désormais dans sa huitième édition sous les auspices de la Fondation Kamel Lazaar.
Les artistes sélectionnés pour la BIM’26 représentent une nouvelle avant-garde mondiale : Tabarak Allah Abbas, Younès Ben Slimane, Mona Benyamin, S.A. Chavarría, Leena Habiballa, Roman Selim Khereddine, Zein Majali, Alaa Mansour, Paulo Nazareth, Diane Severin Nguyen, Liv Schulman, Hildegard Titus, Natasha Tontey, Castiel Vitorino Brasileiro, Hajra Waheed et Sarah Zeryab. Chacun produira une nouvelle œuvre qui sera présentée en avant-première à Tunis, soutenue par un budget de production et des honoraires.
Le comité de sélection était composé de Adam HajYahia, Fatma Cheffi, Shumon Basar, Mohamed Almusibli, Xue Tan et Eyal Weizman, aux côtés de Andrea Bellini et Lina Lazaar.
La collaboration intercontinentale marque un nouveau chapitre dans l’histoire quadragénaire de la BIM. Fondée à Genève en 1985, la BIM fut parmi les premiers événements dédiés aux images en mouvement produites par les artistes. Depuis 2014, elle se concentre sur la commande de nouvelles œuvres originales plutôt que sur un thème global, célébrant une pluralité de perspectives.
L’édition 2026 sera une collaboration à grande échelle entre le Centre d’Art Contemporain Genève et la Fondation Kamel Lazaar, englobant une exposition à Tunis, des programmes publics et une publication co-éditée. Ensemble, les deux institutions visent à établir une nouvelle plateforme ambitieuse sur le continent africain.
La BIM’26 ouvrira à Tunis avant d’entrer dans une seconde phase d’itinérance à Genève, Venise et d’autres villes annoncées prochainement.