Archive



COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE LABO 2020

FESTIVAL ANIMATOU
Compétition expérimentale Labo 2020


Dans le cadre de son partenariat avec le Festival Animatou, le Centre présente les 13 courts métrages du programme international qui concourent pour le Prix Labo du Centre d’Art Contemporain Genève. D’une valeur de CHF 1’000.- ce prix récompense le court métrage expérimental distingué par un jury d’artistes pluridisciplinaires.

Films en compétion :

LEAKING LIFE – Hayashi Shunsaku – Japon – 2019 – 14’35’’
Ils sont emballés dans un sac par milliers. La main qui traîne le sac n’a jamais été vue sous leur angle. Les traces dans le sable sont vite effacées par les vagues. Au contact de l’eau, ils changent de peau.

SERIAL PARALLELS – Hattler Max – Chine (H-K), Allemagne – 2019 – 9’
Les immenses immeubles d’habitation caractéristiques de Hong Kong sont réinterprétés comme des rangées parallèles de pellicules de film.

TRACKLESS LINES – Kurosaka Keita – Japon – 2019 – 1’34’’
Quelque 5 000 images dessinées au crayon illustrent sept chapitres : 1.Occurrence 2. Accumulation 3. Silence 4. Renouveau 5. Distortion Amplification 7. Diffusion.

JACK – Jafri Faiyaz – Etats-Unis – 2019 – 2’09’’
Jack est nu. Jack fait semblant de jouer de la guitare

LAST SUPPER – Dumała Piotr – Pologne – 2019 – 13’
La nuit, les ténèbres. Un train défile. À bord, un drame se déroule. La Cène de Léonard de Vinci prend vie.

AVERAGE HAPPINESS – Gehrig Maja – Suisse – 2019 – 7’
Un voyage dans le monde sensuel des statistiques : les graphiques camembert fondent de plaisir, les schémas en flèches se caressent, et les courbes de la bourse, diagrammes à barres et autres graphiques de dispersion atteignent l’orgasme ensemble.

XYLEM – Hughes Michael – Royaume-Uni (Ecosse), Allemagne – 2019 – 5’26’’
Une animation expérimentale construite exclusivement avec des images microscopiques du xylème, l’un des deux types de tissus de transport chez les plantes vasculaires.

APOPTOSE – Le Meillour Sophie, Starzinskas Fabrice – Suisse, France – 2020 – 6’04’’
Une expérience immersive sur la vie, la mort et la relation d’échelle entre le chaos et la perfection.

THERE WERE FOUR OF US – Shao Cassie – Etats-Unis – 2019 – 6’47’’
Quatre personnes dans une pièce.

QUEEN OF DOTS – Lyons Michael – Tokelau – 2020 – 2’02’’
Un hommage à Yayoi Kusama, que l’on appelle en anglais La Reine des Points, et qui est aussi de nos jours une reine d’Instagram et de Tumblr.

COLLAPSING MIES – Larcher Claudia – Autriche – 2019 – 7’
Des photos des bâtiments de l’architecte Mies van der Rohe récupérées dans des publications des années 30 sont transposées en animation pour créer une nouvelle structure.

ENCOUNTERS – Keil Mona -Allemagne – 2020 – 8’16’’
Sculpture poétique colorée en mouvement donnant lieu à des interactions visuelles et acoustiques.

BEYOND NOH – Smith Patrick – Etats-Unis, Japon – 2020 – 4’
3475 masques individuels du monde entier défilent sous nos yeux. Les masques du théâtre japonais Noh sont le point de départ d’un voyage culturel à travers le rituel, l’utilitaire, la déviance et la politique.

 

Membres du jury :

Maud Pollien
Historienne de l’art (CH)

Thuy-San Dinh
Co-directrice et programmatrice du festival Antigel (CH)

Antonio Veiras
Illustrateur (CH / ES)

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier