Archive



Giorgio Griffa – Une rétrospective 1968-2014

Giorgio Griffa
Une rétrospective 1968-2014


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter une rétrospective de l’artiste italien Giorgio Griffa du 29 mai au 23 août 2015.

Considéré comme l’un des artistes les plus radicaux et éloquents de la néo-avant-garde italienne travaillant à ce jour, Giorgio Griffa (1936, Turin, IT) fut reconnu dès la fin des années 60, pour ses peintures réduites à leurs composants fondamentaux: toile, touche et couleur. Le Centre d’Art Contemporain présente une exposition couvrant son œuvre entre 1968 et 2014.

Dans son travail, Griffa retranscrit une idée de rythme par la séquence et la répétition de gestes minimaux sur des toiles non tendues, clouées au mur ou simplement pliées lorsqu’elles ne sont pas exposées. La grille créée par ces pliages successifs s’intègre ainsi aux motifs, effaçant la distinction entre support et surface et abolissant l’idée de peinture comme «fenêtre ouverte».

Lié au Minimalisme, dont il adopte l’intérêt pour la répétition, la sérialité et le dépouillement formel, il s’en démarque cependant en refusant la rigueur géométrique et par l’effacement de la main de l’artiste. Giorgio Griffa produit ainsi des œuvres mêlant avant-garde et tradition, simplicité et complexité, structure et poésie.

L’exposition de Giorgio Griffa au Centre d’Art Contemporain Genève comprend près de quarante œuvres correspondant aux différents cycles de son œuvre: des lignes horizontales à la source de son succès, en passant par ses Alter Ego, dédiés à des artistes du passé, proche ou lointain, et ses Arabesco, œuvres en séquences numérotées des années 90, aux peintures de ces dernières années.

Cette exposition fait partie d’un large projet curatorial initié par le Centre d’Art Contemporain Genève qui réunit, en plus de cette rétrospective, trois expositions en Europe:

Giorgio Griffa, Painting in the fold, Kunsthalle Bergen, (28.08-18.10.2015). Curatée par Andrea Bellini et Martin Clark.

Giorgio Griffa, Works on paper, Fondazione Giuliani, Rome, (04.02-09.04.2016). Curatée par Andrea Bellini.

Giorgio Griffa, Quasi tutto, Serralves Museum, Oporto, (Eté 2016). Curatée par Andrea Bellini et Suzanne Cotter.

A l’occasion de ces expositions, un livre d’artiste avec des contributions d’Andrea Bellini (directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), Hans Ulrich Obrist (Serpentine Londres), Chris Dercon (Tate Modern), Suzanne Cotter (Serralves), Laura Cherubini, Marianna Vecellio et Martin Clark (Kunsthalle Bergen) a été publié par Mousse Publishing.

Giorgio Griffa est né en 1936 à Turin, où il vit et travaille encore à ce jour. Ses peintures ont été présentées dans des expositions personnelles au MACRO, Museo d’Arte Contemporanea, Rome (2011), Neuer Kunstverein, Aschaffenburg (2005), Städische Kunsthalle, Dusseldorf (1978) and Sonnabend Gallery, New York (1970), entre autres. Il prit également part à la 38e et 40e Biennale de Venise en 1978 et 1980 et dans des expositions de groupe au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Museum Abteiberg, Kunstverein Münster, Castello di Rivoli, Turin, Kunstverein Hannover, Stadtische Museum, Monchengladbach, Kunstverein Frankfurt et au Moderna Museet, Stockholm.

Une proposition d’Andrea Bellini

Image de couverture: Giorgio Griffa, Dall’ Alto, 1968 (détail). Courtesy de l’artiste et Casey Kaplan, NY. Photo: Jean Vong
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier