Archive



Raphael Hefti – OR OR OR?

Raphael Hefti
OR OR OR?


Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter OR OR OR ?, l’une des plus importantes expositions réalisées par l’artiste suisse Raphael Hefti du 29 janvier au 26 avril 2015.

Ingénieur de formation, Raphael Hefti est passionné par la propriété des matériaux et les processus industriels. Il développe depuis plusieurs années un travail expérimental et collaboratif, avec des scientifiques et techniciens, qui tire sa force créative des erreurs et ratés de la fabrication industrielle.

Pour cette exposition personnelle, Hefti a conçu deux installations in situ qui entrent en résonnance avec le passé industriel du lieu, puisque le Bâtiment d’Art Contemporain a accueilli jusqu’à la fin des années 1970 les ateliers de la Société d’Instruments de Physique (SIP).

Various Threaded Poles of Determinate Length Potentially Determining their Determinacy* se compose de centaines de barres d’un mètre fabriquées en aciers, aluminium, titane et cuivre, à l’aide de machines utilisées pour la mécanique de précision. Chaque barre a subi différents traitements industriels, notamment thermique, de façon à tester les limites physiques propres à chaque matériau. D’une démarche expérimentale, l’artiste opère une transformation esthétique qui révèle la beauté insoupçonnée de ces métaux, à contrepied de la démarche utilitaire et commerciale de l’industrie.

Pour la seconde œuvre, Raphael Hefti a recouvert trois plaques d’aluminium de poudre de fer. Chauffées à l’aide de brûleurs à gaz, ces plaques laissent apparaître des formes abstraites dont les motifs sont rehaussés par la réverbération de la lumière LED disposée par l’artiste. Utilisant l’aléatoire, la technique et l’imaginaire lié à l’expérience scientifique, Raphael Hefti crée des installations poétiques qui ouvrent de nouvelles possibilités plastiques à la frontière entre art et science.

Raphael Hefti est né en 1978 à Bienne (CH), il vit et travaille entre Zurich et Londres. Il est diplômé de l’Ecole Cantonale d‘art de Lausanne (ECAL) ainsi que de la Slade School of Fine Art, Londres.

Une proposition d’Andrea Bellini
Un catalogue d’exposition a été publié par JRP|Ringier, avec des contributions d’Alex Farquharson, Adam Szymczyk et Harry Burke.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier