Archive

Rénovation

Rénovation du bâtiment d’art contemporain


Le Centre lance un programme hors-les-murs !


Le Centre d’Art Contemporain Genève, premier espace dédié à l’art contemporain de Suisse romande, s’engage dans un nouveau chapitre de son histoire, après avoir fièrement fêté ses 50 ans.

Depuis sa fondation en 1974, le Centre a occupé différents lieux et espaces, de la salle Patiño à Champel au Palais Wilson aux Pâquis. Dès 1990, le Centre est la première institution à s’installer dans le bâtiment d’art contemporain (BAC) à Plainpalais.

Le 29 octobre 2025, le Conseil Municipal de la Ville de Genève a voté à l’unanimité en faveur d’une rénovation complète du bâtiment d’art contemporain, qui abrite également le MAMCO et le Centre de la Photographie. Porté par le cabinet d’architecture berlinois Kuehn Malvezzi, le projet de rénovation permettra un meilleur accueil des publics et des œuvres. Il proposera aussi de nouveaux espaces mutualisés conviviaux. Durant cette nouvelle phase de transformation, notre engagement à soutenir et diffuser la culture visuelle émergente reste inébranlable. Pour continuer d’offrir une programmation culturelle dynamique aux publics du Grand Genève, nous lançons un programme hors-les-murs ambitieux.

Après les expositions d’Antonio Obá et Paolo Colombo, présentées dans nos espaces actuels jusqu’au 2 mars 2025, nous renouerons avec notre passé itinérant, en partenariat avec des acteurs culturels locaux et internationaux. Dès 2025, nous investirons un nouvel espace à Genève et lancerons un projet inédit d’école d’art en ligne gratuite. Notre programmation artistique se déploiera dans divers espaces du Grand Genève ainsi qu’à l’étranger, grâce à des collaborations institutionnelles d’envergure. Nous nous consacrerons en parallèle à des initiatives d’éducation qui s’inscrivent dans notre mission de sensibilisation et d’accès à l’art contemporain pour tous les publics.

L’administration du Centre d’Art Contemporain Genève déménage quant à elle dès le mois de mars 2025 au sein du Mont-Blanc Centre, aux côtés d’autres structures culturelles, telles que la Fondation Plaza, le GIFF – Geneva International Film Festival, le FIFDH – Festival International du Film et Forum des Droits Humains, Everybody’s Prefect – Geneva International Queer Film Festival, Cinéforum, Flux Laboratory, ProFilms, Rita Productions ou encore Large Network.
Ce bâtiment historique, réalisé par l’architecte Marc J. Saugey dans les années 1950, abrite l’iconique Cinéma Plaza, dont la rénovation en cours promet une riche programmation à laquelle le Centre d’Art Contemporain Genève contribuera ponctuellement au cours des prochaines années.

Notre programmation artistique pour 2025 sera annoncée en début d’année.

Image: Visualisations du bâtiment rénové par Kuehn Malvezzi
Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier