Archive



Thomas Scheibitz

Thomas Scheibitz
ABC – I II III


Le Centre d’Art Contemporain de Genève est heureux de vous présenter l’exposition consacrée à l’artiste allemand Thomas Scheibitz, qui montrera pour la première fois ses sculptures.

Thomas Scheibitz est un artiste largement reconnu pour ses peintures novatrices, qui ont été présentées dans des expositions importantes questionnant le statut actuel de la peinture contemporaine, comme Examining Pictures, Whitechapel Art Gallery de Londres (2000), Painting on the Edge of the World, Walker Art Center, Minneapolis (2000) et Painting Pictures, Kunstmuseum Wolfsburg. Toutefois, son travail artistique attache une importance égale à la peinture et à la sculpture.

Thomas Scheibitz peint les surfaces de ses sculptures. Ses peintures et dessins sont basés sur des formes organiques et sculpturales. Il peint, dessine et construit des structures, qui sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration, explorant un large éventail de formes, de textures et de couleurs. L’exposition au Centre d’Art Contemporain présentera environ 28 sculptures et 50 dessins. Des éléments sculpturaux de divers formats seront juxtaposés et dynamiseront l’espace de l’exposition dans les trois dimensions : des œuvres seront suspendues au plafond, déployées au sol et accrochées aux murs.

Leurs formes reflètent de multiples influences, s’étendant des peintures du Greco aux dessins animés Manga et à l’architecture constructiviste berlinoise. L’artiste a compilé des images pour créer un dictionnaire visuel, dont les motifs se réfèrent à l’histoire de l’art, l’architecture, le dessin et le cinéma. Toutefois, ces images constituent seulement un cadre pour comprendre son travail, puisque l’artiste sans cesse retravaille, réduit et distille ses éléments jusqu’à ce que seule une allusion de la référence originale persiste. Un degré élevé de fragmentation et d’accumulation de formes géométriques et de perspectives sont toujours en tension dans le travail de l’artiste, de telle sorte que l’on peut le décrire comme étant issu d’une constante compression de sens.

Thomas Scheibitz, né à Radeberg en 1968, vit et travaille à Berlin. Il a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles à l’Institut of Contemporary Art, Londres (1999), au Kunstmuseum de Winterthur (2001), au Museum der Bildenden Künste, Leipzig (2002), et au Stedelijk Museum, Amsterdam (2002). Il a pris part à des expositions thématiques regroupant plusieurs artistes comme Examining Pictures, Whitechapel Art Gallery, Londres (2000), Painting on the Edge of the World, Walker Art Center, Minneapolis (2000), Painting Pictures, Kunstmuseum Wolfsburg (2003), Recent German Painting, Kunstmuseum Frankfurt (2003) et à la Biennale de Venise (2003).

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier